covid

Previous Next


NOS DISPOSITIFS DE SOUTIEN

 

Parce que depuis toujours, nous sommes la mutuelle des personnels hospitaliers, nous tenons à continuer de vous soutenir et vous accompagner face à cette crise sanitaire inédite.

Cette nouvelle vague est plus forte que la précédente et nous affecte tous. Comme l’ensemble de la population, nous nous organisons afin d’appliquer les mesures de reconfinement de nos équipes, tout en restant, plus que jamais, mobilisés pour vous assurer une continuité de service et vous soutenir moralement et physiquement à travers nos initiatives.

Nous vous informons que nos agences et sections Sécurité sociale restent ouvertes, dans le respect des gestes barrières.

Pour toute demande, nos conseillers restent à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h au NumeroVert3031

Nous avons conscience des conditions difficiles dans lesquelles vous exercez depuis des mois et tenons à vous remercier vivement de votre dévouement.

Prenez soin aussi de votre santé et de celle de vos proches.

Gérard Vuidepot, Président de la MNH
Médéric Monestier, Directeur général de la MNH


SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE 24H/24 ET 7J/7    LOGO SPS.png

 

Parce qu’il est aussi urgent de vous protéger, vous trouverez ci-dessous une possibilité de soutien psychologique initiée par l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé).

Cette solution que nous vous proposons en collaboration avec infirmiers.com et cadredesante.com, vous permettra d’échanger directement avec un psychologue via la plateforme Pros-Consulte.

Pour le joindre, vous avez deux possibilités :

 

 

 

 

 
LOGO SPS.png
 
 
 
 
 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également bénéficier de téléconsultations ou consultations avec un médecin généraliste, un psychiatre ou un psychologue qui composent le réseau national du risque psychosocial, au service des professionnels en santé. Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.asso-sps.fr/covid19

ANXIÉTÉ, STRESS, SOMMEIL DIFFICILE... POUR LÂCHER PRISE, TESTEZ NOS PODCASTS

 


La MNH a conçu un « espace relaxation » afin de vous aider à lâcher prise en cette période difficile, grâce à des exercices apaisants sous forme de podcasts.

Attentive au bien-être des professionnels de santé de leur équilibre vie professionnelle vie personnelle, et toujours en recherche de solutions pour les accompagner, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers met à disposition cette nouvelle plateforme dédiée à la relaxation avec une première série de podcasts.

2 thématiques y sont abordées :

  • Anti-stress & anxiété (sophrologie, méditation…)
  • Sommeil (auto-hypnose…)

L’objectif : aider les hospitaliers particulièrement épuisés physiquement et psychologiquement, mais aussi les étudiants et les séniors, à lâcher prise quelques instants, dans ce contexte de crise sanitaire très éprouvant.

Ces podcasts sont réalisés par Isabelle Rigaud, diététicienne - nutritionniste et reflexologue plantaire.
Selon son ressenti, chacun y trouvera la séance qui correspondra le mieux à sa personnalité en vue d'une sérénité optimale.

Bonnes séances !

ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL, INSOMNIES, SURMENAGE... COMMENT GÉRER CES SITUATIONS ?


Cette crise sanitaire inédite vous a rapidement plongé dans une lutte acharnée contre le Covid-19.

Chaque jour, vous, professionnels de santé, faites preuve d’abnégation et de solidarité dans des conditions que chacun croît connaître mais qui sont souvent plus difficile encore. 

Votre équilibre physique et psychologique est mis à rude épreuve et malmené quotidiennement.

Afin de vous venir en aide, la MNH, en association avec le groupement média COVID19 Presse pro et l’Association Soins aux Professionnels en Santé,
vous propose 10 fiches « Repère » d’accompagnement psychologique.

Conseils, recommandations, adresses et liens utiles : anticipons et soulageons la détresse psychologique des acteurs en première ligne après des semaines de combat contre le Covid-19. 

Pour découvrir ces fiches, rendez-vous ici       

COMMENT FAIRE FACE AUX FRAIS DE GARDE SUPPLÉMENTAIRES ?

 


Face à l’urgence de la situation sanitaire, vous, hospitaliers, restez mobilisés. L’organisation de votre vie personnelle est impactée.
La MNH vous accompagne en versant une aide financière exceptionnelle pour supporter les frais supplémentaires de garde des enfants.

Cette aide s’adresse aux adhérents MNH, dont les enfants, bénéficiaires de leur garantie santé, sont âgés entre 3 et 11 ans.
D’une valeur de 200 € maximum par enfant (dans la limite de la dépense réelle), elle est versée sous conditions de ressources*, en cas de fermeture des écoles, pendant les congés scolaires du mois d’octobre 2020, ou même pour les temps périscolaires.

Comment en bénéficier ?

  • Connectez-vous sur votre espace adhérent adherent.mnh.fr et remplissez le formulaire disponible dans la rubrique
    « Aide Sociale » intitulé « Covid-19 : formulaire secours exceptionnel garde d’enfant »
  • Ou adressez votre demande à courrier@mnh.fr et en indiquant en objet « secours exceptionnel pour garde d’enfants ». Le service de l’Aide sociale vous fera parvenir le formulaire à remplir et à renvoyer par mail à la même adresse.

Cette aide est effective depuis le 19 octobre.
Les demandes doivent être accompagnées de la copie de la facture. Elles seront traitées au fur et à mesure et seront acceptées jusqu’à 2 mois après la fin du confinement.

*revenus inférieurs à 1 400€ par mois par « part fiscale » composant le foyer. L’avis d’imposition ou de non-imposition 2020 sur les revenus 2019 faisant foi.

AIDE SOCIALE POUR NOS ADHÉRENTS EN DIFFICULTÉS FINANCIÈRES

 


Depuis 60 ans, la MNH soutient les professionnels de la santé et du social.
Fidèle à nos valeurs d’entraide et de solidarité, nous vous accompagnons en toutes circonstances en vous proposant deux formes d’aide sociale :
un soutien financier exceptionnel non remboursable et le prêt social Hospi’solidaire, proposé par la BFM (Banque Française Mutualiste).
Si vous, adhérents MNH, rencontrez des difficultés financières, vous pouvez bénéficier de l’une de ces aides, sous conditions de ressources.

Elles concernent les 6 domaines suivants :

  • Accès à la santé,
  • Situation de handicap,
  • Dépendance et perte d’autonomie,
  • Difficultés dans la vie professionnelle,
  • Difficultés dans la vie personnelle,
  • Fragilité financière

Pour faire une demande d’aide sociale, connectez-vous sur votre espace adhérent, rubrique « Aide sociale / Faire une demande d’aide ».

ASSISTANCE EN CAS D'HOSPITALISATION IMPRÉVUE ET AIDE JURIDIQUE, CONTINUONS DE SOUTENIR NOS ADHÉRENTS

 


Dans ce contexte d’état d’urgence sanitaire, nous restons mobilisés aux côtés de nos adhérents.

Grâce à notre partenaire Inter Mutuelles Assistance, nous mettons à votre disposition :   

  • une assistance en cas d’hospitalisation imprévue*, qu’elle soit liée à la Covid-19 ou non.
    Parce qu’il n’est jamais facile de réussir à s’organiser au quotidien dans ces cas-là et encore moins dans ce contexte inédit, le service MNH Présence vous apporte un soutien concret afin de participer au retour à la normale de votre vie familiale : garde des enfants ou des petits-enfants, conduite à l’école… ; aide-ménagère en prévision du retour à domicile ; livraison des courses, etc.
  • une aide juridique afin de répondre à vos questions relevant du droit familial par exemple et vous informer sur les dispositions prises par le gouvernement en lien avec la Covid-19.

Pour obtenir des réponses, une aide juridique ou en savoir plus sur MNH Présence, contactez le 05 49 34 80 00 (prix d’un appel local)
du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Sachez que votre assistance santé en cas d’hospitalisation est également accessible directement depuis votre espace adhérent. Rendez-vous
sur « Mon assistance en ligne » sur adherent.mnh.fr.

* Pour une hospitalisation imprévue de plus de 2 jours et pour une immobilisation imprévue au domicile de plus de 5 jours. Hors adhérents
MNH Evolya Primo, MNH EvolyaM Primo et MNH Essentya Seniors.

STRESS, TROUBLE DU SOMMEIL, NUTRITION, BURN-OUT... NOS CONSEILS POUR VOUS AIDER AU QUOTIDIEN


Depuis plusieurs mois, vous, personnels hospitaliers, êtes en première ligne dans la lutte contre la Covid-19.

Pour vous accompagner dans les troubles du quotidien, retrouvez nos brochures et fiches conseils sur de nombreuses thématiques, par exemple « dorsalgie et TMS, stress, sommeil, … » Pour les consulter, cliquez ici

À la MNH, nous accompagnons les professionnels de la santé et du social depuis 60 ans : couverture santé, prévoyance, services, prévention et promotion de la santé.

VOUS SOUHAITEZ APPORTER VOTRE RENFORT AU PERSONNEL EN PLACE DANS UN ÉTABLISSEMENT PROCHE DE CHEZ VOUS ?


Depuis le début de cette pandémie, les professionnels de santé sont fortement mobilisés dans cette lutte acharnée. Malgré leur engagement quotidien, beaucoup d'établissements manquent encore de personnels pour accompagner et prendre en charge l’ensemble des patients et résidents.

Depuis 60 ans, la MNH soutient les professionnels de la santé et du social. C’est pourquoi nous nous associons à Staffsanté (site emploi spécialisé)
et à Teamsquare (solution de gestion des remplacements) qui lancent de nouveau un appel au volontariat.

Si vous souhaitez aider un établissement proche de chez vous et renforcer le personnel déjà en place, nous vous invitons à remplir le formulaire
en cliquant ici.

Cette inscription ne vous engage pas. Vous êtes libre d’accepter ou de décliner à tout moment les propositions que vous recevrez. Merci à vous.

NOUS RÉALISONS DES PETITES ATTENTIONS POUR VOTRE SERVICE


Hospitaliers, vous pouvez compter sur le soutien de votre mutuelle en toutes circonstances pour soulager votre quotidien. Durant toute la période d’urgence sanitaire, nous réalisons des petites attentions pour votre service : un fauteuil massant ou une séance de massage, une nouvelle machine à café/thé, une lampe de luminothérapie, une enceinte connectée ou un four à micro-onde.

Rendez-vous dès maintenant sur petites-attentions.mnh.fr et faîtes-nous part de votre souhait !

Chaque semaine, des souhaits seront réalisés au sein des services hospitaliers de France*.

*Voir règlement sur petites-attentions.mnh.fr

ÉCOUTE, SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE, AIDE JURIDIQUE ET CONSEILS EN SANTÉ. ACCOMPAGNONS NOS ADHÉRENTS RETRAITÉS

 

Dans ce contexte sanitaire difficile, lié au reconfinement de la population, nous restons présents pour vous. Nous tenons à maintenir le lien avec tous nos adhérents et en particulier avec vous, nos adhérents à la retraite, parfois plus exposés à l’isolement et aux inquiétudes.

Grâce à notre partenaire Inter Mutuelles Assistance, nous mettons à nouveau à votre disposition la plateforme d’aide et de soutien psychologique, afin de vous apporter les réponses à vos préoccupations liées à l’épidémie.
Vous bénéficiez ainsi gratuitement d’une écoute et de conseils d’infirmières, médecins, travailleurs sociaux, ergothérapeutes et juristes pour répondre aux questions et inquiétudes que vous pourriez avoir, telles que :

  • Je pense présenter les symptômes, que faire ?
  • J’ai un traitement pour maladie chronique, est-ce qu’il peut aggraver mes symptômes ?
  • En confinement et seule chez elle, ma mère souffre de solitude, vers qui me tourner ?
    Comment m’assurer qu’elle ne manque de rien ?
  • Confiné, je dois continuer à exercer une activité physique pour ma santé, comment faire ?
  • Comment être remboursé de mon abonnement (cinéma, bibliothèque, salle de sport, etc.) ?
  • Mon voyage est annulé, comment obtenir un remboursement ?
  • J’ai des angoisses car mon fils, infirmier, est quotidiennement exposé au virus…
  • À la retraite, mais ayant une santé fragile, je ne peux pas aider ni soutenir mes anciens collègues…

Pour obtenir des réponses, les professionnels de la plateforme sont à votre disposition au 05 49 34 80 00 (prix d’un appel local)
du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

MASSAGES, LUMINO-THÉRAPIE, ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE... PARTICIPEZ À NOS ATELIERS LORS DE JOURNÉES DÉDIÉES À VOTRE BIEN-ÊTRE

 

Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, vous êtes, en tant que personnel hospitalier, sur-sollicités, parfois même jusqu’à l’épuisement. A travers nos actions, nous devons être à la hauteur de votre exemplarité, et c’est pour cela que nous avons à cœur de nous engager toujours plus. Grâce aux actions de promotion de la santé ainsi qu’aux actions « Aux P’tits Soins », vous pouvez participer à des ateliers lors de journées dédiées à votre bien-être au sein de votre établissement : massages, lumino-thérapie, ateliers nutrition, accompagnement psychologique, distribution de crème, etc. 

Parlez-en à votre conseiller MNH.



Nous actualisons régulièrement cette page afin de vous informer au mieux sur nos mesures exceptionnelles.

La MNH est aux côtés des professionnels de santé, quelles que soient les circonstances. Sachez que vous pouvez compter sur notre engagement au quotidien.

 

Prenez soin aussi de votre santé et de celle de vos proches.

 

 

En direct
SMO3.png

Suivez-nous sur nos réseaux et restez informés de nos dernières publications.


youtube2-1.png