Trouver l'offre qui vous correspond






*Conditions offre santé, 1 mois offert :
Pour toute souscription(1)d’un contrat santé entre le 1er septembre 2022 et le 30 juin 2023 (date de signature), attribution d’un mois (plein) gratuit, quelle que soit la date d’effet du contrat.
(1) Ne concerne pas les changements de garantie via avenant

Découvrez nos offres
Des offres pour tous
Grâce à la complémentaire santé de la MNH, vous bénéficiez du contrat individuel qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre budget.
Comment bien choisir sa complémentaire santé individuelle ?
Pourquoi souscrire une complémentaire santé individuelle ?
Tout simplement parce que la Sécurité sociale ne rembourse pas intégralement les frais de santé que vous pouvez être amené à engager. Des exemples ?
• Vous consultez un médecin généraliste ? La Sécurité sociale ne vous rembourse qu’à hauteur de 70% maximum de la consultation
• Vous devez acheter des médicaments ? La Sécurité sociale ne vous rembourse qu’à hauteur de 15 à 65% maximum du prix des médicaments, en fonction de leur catégorie
• Vous êtes hospitalisé ? La Sécurité sociale ne vous rembourse qu’à hauteur de 80% au maximum. Si vous avez opté pour une chambre particulière, vous n’en êtes pas remboursé du tout. Quand on sait que le coût moyen de la prise en charge d’un patient à l’hôpital public est de 2 115 €, cela donne à réfléchir… (source : La Tribune)
En complément de la Sécurité sociale, le rôle de votre mutuelle santé est donc de prendre en charge tout ou partie des frais de santé non remboursés pour vous amener à un reste à charge au plus proche de 0 €.
Voir plus
Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?
Au premier abord, leur rôle est le même : compléter les remboursements de base de la Sécurité sociale. Cependant, leur philosophie comme leur finalité sont différentes :• Une mutuelle santé est une entité à but non lucratif. Concrètement, cela signifie que sa finalité première est de redistribuer le maximum de ses cotisations sous forme de remboursements de santé, ou d’actions sociales, au bénéfice de ses adhérents.
Son approche de la santé est également différente. La mutuelle santé individuelle se donne ainsi pour mission de permettre au plus grand nombre d’accéder à des soins de qualité. Et ce, quel que soit l’âge ou quel que soit l’état de santé de ses adhérents.
Concrètement, la mutuelle santé n’impose pas de limite d’âge à l’adhésion ni la soumission d’un questionnaire médical. La MNH, Mutuelle nationale des Hospitaliers, est bien une mutuelle de santé.
• Une complémentaire santé émane quant à elle souvent d’une société d’assurance. Son objectif, comme toute société privée, est de réaliser des bénéfices, qui sont notamment redistribués à ses actionnaires. Par ailleurs, des critères de sélection peuvent y être mis en place pour garantir une meilleure « rentabilité ».
Quand peut-on changer de mutuelle santé individuelle ?
À tout moment, au bout d’un an minimum d’adhésion. C’est un droit assez nouveau, prévu par la loi du 14 juillet 2019 officiellement rentré en vigueur depuis le 1er décembre 2020.Pourquoi au bout d’un an d’adhésion ? Pour éviter des adhésions trop opportunistes, consistant par exemple à adhérer le temps de se faire rembourser un acte important de santé (comme des frais dentaires), puis à résilier.
Comment résilier une complémentaire santé ?
Pour résilier son contrat individuel complémentaire santé, il n’est plus nécessaire d’adresser un courrier postal avec accusé de réception: un simple courrier ou mail est désormais suffisant. Un mail est cependant préférable, car il permet d’avoir une « trace » de la date d’envoi.Votre ancienne mutuelle complémentaire santé doit alors vous adresser une attestation de radiation. Ce document vous permet de prouver à votre nouvelle mutuelle santé que vous étiez déjà couvert par un autre organisme et que vous n’avez pas été résilié, par exemple, pour défaut de paiement.
Comment bien choisir sa complémentaire santé individuelle ?
Chaque mutuelle santé individuelle propose une gamme de garanties plus ou moins étendues. La tentation est grande de vouloir se prémunir au mieux en souscrivant les meilleures garanties, mais le coût s’en ressent, évidemment. Il est donc important de bien définir vos besoins :• En optique
• En dentaire
• En audiologie
Le bon remboursement de ces trois postes en particulier justifie souvent des cotisations plus élevées. Consultez-vous des spécialistes ? Si oui, des garanties étendues ont sans doute leur intérêt. Quel est votre « consommation » de médicaments ? Effectuez-vous des séjours à l’hôpital ?...
Enfin, prenez en compte la spécificité de votre statut. Découvrez ici nos solutions dédiées :
• Professionnel de santé
• Professionnel de santé libéral
• Retraité
• Étudiant