Foire aux questions Besoin d’aide ? Nous répondons à toutes vos questions !

Exemples de recherche :

Que propose le service de l'aide sociale et sous quelles conditions ?

La solidarité et l'entraide sont au cœur des valeurs de la MNH. Son objectif est de contribuer à un meilleur accompagnement de vos projets de vie, dans une situation de handicap ou de vulnérabilité ou face à une situation d’urgence.

Des aides sociales peuvent vous être accordées, sur instruction d’un dossier personnalisé et sous conditions de ressources, dans les situations suivantes :

AIDES À LA VIE FAMILIALE :

Soutenir nos adhérents lors de difficultés dans leur vie personnelle (décès, divorce ou séparation, sinistres tels inondation, incendie, tempête...)

AIDES À L’ACCÈS À LA SANTÉ :

Favoriser l’accès aux besoins en santé de nos adhérents en diminuant la part des frais restant à leur charge (dépassements d’honoraires, appareillages, prise en charge de cotisations MNH… ).

AIDES AUX ADHÉRENTS EN SITUATION DE FRAGILITÉ FINANCIÈRE / PRÉCARITÉ :

Apporter un soutien financier à nos adhérents confrontés à des difficultés financières importantes et durables (chômage, perte d’emploi, situation de surendettement, dettes de la vie quotidienne…).

AIDES À LA VIE PROFESSIONNELLE :

Favoriser la continuité ou la reprise de l’activité professionnelle afin de sécuriser les revenus du foyer, suite à une perte de salaire pour maladie ou lors d’une reconversion professionnelle (frais annexes tels que le transport ou le logement).

AIDES SPÉCIFIQUES HANDICAP :

Accompagner dans leur vie quotidienne nos adhérents en situation de handicap connue, au sein du service de l’aide sociale MNH, ayant un taux d’incapacité au moins égal à 50 %, défini par la Maison départementale des personnes handicapées -MDPH- (aménagement de l’habitat ou du véhicule, portage de repas, téléalarme, vacances spécialisées, transports médicaux…).

AIDES SPÉCIFIQUES DÉPENDANCE /PERTE D’AUTONOMIE :

Soutenir nos adhérents en perte d’autonomie ou de dépendance dans leur environnement quotidien en atténuant leurs frais liés à la mise en place de mesures adaptées (aménagement de l’habitat, frais d’aide à domicile, déménagement médicalement justifié…).

Pour plus d'information et obtenir un dossier, rendez-vous sur votre espace personnel : adherent.mnh.fr, rubrique "Mes démarches" > "Demander une aide sociale ou prêt social".

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci de votre réponse !

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?