Grâce aux casques de réalité virtuelle de la jeune société Lumeen, les personnes âgées peuvent découvrir de nouveaux pays, visiter des monuments patrimoniaux et même assister à des manifestations culturelles. Une solution imaginée par deux jeunes Lyonnais pour leur grand-mère, qui a déjà séduit plus de 350 établissements.

Qui a dit que la réalité virtuelle était inadaptée pour les personnes âgées ? L’entreprise lancée il y a un peu plus de trois ans par deux frères, Robin et Corentin Metgy, tend à prouver le contraire. « J’ai travaillé pendant quatre ans aux États-Unis, dans le domaine des nouvelles technologies immersive, retrace Corentin Metgy. Je rentrais régulièrement en France pour rendre visite à ma famille, et notamment à ma grand-mère en Ehpad. C’était à chaque fois un gros pincement au coeur de la voir coincée dans son établissement. »

En unissant ses compétences à l’expertise de son frère Robin, infirmier, Corentin Metgy propose à sa grand-mère — et aux autres résidents — de s’évader quelques instants du quotidien grâce à la réalité virtuelle. « Leurs retours ont été positifs tout de suite, ils faisaient part d’un sentiment de bien-être », se rappelle-t-il. Les deux frères décident alors de créer leur société, baptisée Lumeen, en avril 2019.

 

Un catalogue de 70 expériences

« Les vertus thérapeutiques des casques de réalité virtuelle, dans le cadre de séances d’hypnose, sont bien documentés. Lorsqu’une personne doit recevoir des soins douloureux, par exemple, la réalité augmentée présente un bénéfice important », explique-t-il. Pour autant, ces solutions déjà existantes ne correspondent pas tout à fait à un usage en Ehpad, où il ne s’agit pas nécessairement de diminuer l’anxiété liée à un soin précis, mais davantage de s’inscrire dans une offre de soins relationnels, voire cognitifs, au long cours.

« Les établissements qui choisissent Lumeen disposent d’une solution complète : en plus des casques, nous fournissons aussi une tablette numérique pour que les soignants puissent piloter les séances grâce à une appli, précise encore Corentin Metgy. Notre catalogue se décline en trois programmes: ‘Relaxation’ pour diminuer l’anxiété et la douleur grâce à de l’hypnose; ‘Evasion’ pour partir en voyage, visiter un monument ou participer à un événement comme la Fête des lumières de Lyon; et enfin ‘Réminiscence’ qui permet d’évoquer des souvenirs grâce à la visite de lieux connus et intimes. »

De nouvelles “destinations” sont ajoutées chaque mois, afin de ne pas créer de lassitude : ce sont désormais 70 expériences différentes auxquelles il est possible de prendre part. Une option intéressante pour les résidents des Ehpad, mais aussi pour les patients hospitalisés au long cours ou qui subissent des soins régulièrement.

 

Recherches cliniques

Pour aussi agréables, voire utiles, que ces moments d’évasion puissent être, n’y a-t-il pas un risque d’isoler encore davantage les personnes âgées avec ces casques ? « Nous insistons sur le fait que Lumeen a été imaginé comme un moyen de créer du lien », assure Corentin Metgy. Sur sa tablette, le professionnel qui pilote la séance voit les mêmes images que les personnes dans leur casque, et des suggestions d’animations lui sont faites. Il peut ainsi commenter les images, poser des questions aux participants, lancer une discussion sur ce qui est montré. À l’issue de la séance, un temps de débriefing est également encouragé. « Nous avons des retours très positifs, des personnes se mettent à évoquer leurs souvenirs, d’autres sortent du silence… Les soignants sont très enthousiastes », apprécie le co-fondateur.

Plus de 350 établissements sanitaires et médico-sociaux ont déjà adopté Lumeen, qui a obtenu la certification « dispositif médical » en avril 2021. Plusieurs structures hospitalo-universitaires, dont les Hospices civils de Lyon et l’Université Paris-Descartes, ont noué des partenariats avec l’équipe de Lumeen pour mener des recherches cliniques. Une étude est ainsi en cours pour évaluer l’acceptation du casque par les personnes âgées, une autre se concentre sur l’impact de la réalité virtuelle sur les troubles du comportement. « Le volet éthique des soins nous semble essentiel », conclut Corentin Metgy.

 

Lisette Gries

En savoir plus: www.lumeen.com

 

 

 

Des voyages virtuels pour les résidents d’Ehpad

 

 

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

BAROMÈTRE SANTÉ MNH ODOXA

19/05/22

BAROMÈTRE SANTÉ MNH ODOXA

Lumière sur le dispositif national de médiation

18/05/22

Lumière sur le dispositif national de médiation

Les bons gras du menu terre et mer !

16/05/22

Les bons gras du menu terre et mer !

L'histoire de la mutualité

13/05/22

L'histoire de la mutualité