Une longue journée vous attend, vous avez enchaîné les gardes de nuit, les réveils sont difficiles ? Rien de tel qu’une boisson chaude énergisante pour se redynamiser. Mais laquelle choisir ? Le point sur trois d’entre elles.

Le café
« Je ne peux pas démarrer ma journée sans un café ! » Vous faites partie de cette catégorie ? Savez-vous que le café est très rapidement absorbé ? En effet, la caféine arrive au cerveau en 15 à 30 minutes et bloque alors des récepteurs à l’adénosine, une substance apaisante. Ce qui explique pourquoi cette boisson surexcite parfois et peut empêcher de dormir.
Son effet dure en moyenne 6 heures et il faudra 24 heures pour l’éliminer totalement. Donc, si vous buvez du café tous les jours, la caféine sera en permanence dans votre corps.
Autre point à savoir : si le café d’après manger permet de se sentir plus léger, il nuit pourtant à une bonne digestion.

Le thé
La théine – qui est un autre nom de la caféine ! – est deux à quatre fois moins présente que dans le café. D’autant que les tanins du thé vont ralentir sa diffusion dans l’organisme. Ses effets sont donc moins rapides et moins durables. Mais attention tout de même aux insomnies. Par conséquent, si vous voulez limiter la théine, optez pour un thé blanc qui peut être consommé toute la journée.
Le thé vert, quant à lui, a un très bon argument santé : il est très riche en anti-oxydants. Ce qui en fait un allié pour prévenir des maladies cardio-vasculaires.

Le maté
Connaissez-vous cette boisson ? Très populaire en Amérique du Sud, le maté a un goût qui se situe entre le thé vert et le café. Son avantage : il contient moins de caféine que le café, tout en ayant des vertus énergisantes qui perdurent tout au long de la journée. Il contient par ailleurs autant d’anti-oxydants que le thé vert, ainsi que des vitamines et du fer.  

À savoir :
que ce soit pour le thé, le café ou le maté, limitez leur consommation à la matinée. Bien sûr pour éviter les difficultés de sommeil, mais aussi pour ne pas sursolliciter votre foie qui est mis à contribution lors de l’absorption de ces boissons. Si vous souhaitez trouver des alternatives pour l’après-midi ou la soirée, rendez-vous dans le Check-up du mois prochain !


Dans quels cas faire particulièrement attention ?
Si vous souffrez de palpitations cardiaques, d’insomnies, d’hypertension artérielle, mais aussi de maladies du système digestif (gastrites, ulcères, reflux gastro-œsophagien, maladies hépatiques…) : toutes les boissons excitantes sont à déconseiller. Et tout particulièrement le café, le thé noir et le maté. 
La grossesse et l’allaitement sont également des périodes durant lesquelles ces boissons sont à éviter.


Julie Martin, naturopathe

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Cancer du sein : accompagnement rapproché à domicile

28/09/22

Cancer du sein : accompagnement rapproché à domicile

L’EPSM Georges Daumézon mise sur l’éco-conception

28/09/22

L’EPSM Georges Daumézon mise sur l’éco-conception

Un robot au chevet des enfants hospitalisés

27/09/22

Un robot au chevet des enfants hospitalisés

Les job datings, nouvel art du recrutement

22/09/22

Les job datings, nouvel art du recrutement