Port du masque, stress au travail, séquelles de la Covid, émotions… Autant de situations qui perturbent la respiration. Apprenez à réguler cette fonction naturelle pour retrouver un meilleur équilibre physique et émotionnel.

«En mars 2022, j’ai été touchée par la Covid-19. J’ai d’abord ressenti une fatigue énorme, puis une gêne respiratoire et une compression thoracique accompagnée de toux. Un mois après, je peinais encore à aller au travail à vélo, comme si je n’avais plus assez d’oxygène et plus de jambes. Le bilan a confirmé une diminution de capacité respiratoire de près de 20 % », explique Anna Redzic, professeure des écoles spécialisée au centre scolaire Necker-Curie à Paris. Depuis, cette grande sportive de 50 ans a repris petit à petit ses activités : ski de fond, vélo de route, plongée… Elle a aussi découvert le yoga qui l’aide à être plus consciente de son souffle. Cet épisode ayant réveillé un asthme d’effort latent, elle devra suivre un traitement pendant un an pour recouvrer sa pleine capacité respiratoire.

30 à 40 %, c’est le pourcentage de notre capacité respiratoire utilisée habituellement

Retrouver la respiration ventrale des bébés

« Le masque favorise la respiration buccale, alors qu’il faudrait s'entraîner à respirer uniquement par le nez. De plus, la chaleur provoque un léger stress qui accélère la respiration et réduit son efficacité pour oxygéner les cellules », constate Stéphane Janssoone, coach et fondateur de Breathing Academy, la première école de respiration en France. Basée à Annecy, elle propose des formations pour les professionnels de santé, les entraîneurs, les sportifs et tous ceux qui veulent améliorer leur souffle.

Respirer par le nez permet de filtrer l’air, de l’humidifier et d’ajuster sa température. Idéalement, il faudrait expirer par la bouche uniquement lors d’un effort important, comme la course à pied. Stéphane Janssoone conseille aussi de « respirer en conscience » plusieurs fois par jour : gonfler le ventre à l’inspire, observer et allonger son souffle. En effet, respirer trop vite rend intolérant au CO2 et l’oxygène se libère alors moins bien. Il est donc intéressant de s'entraîner à l’apnée et de soumettre son organisme à de petits stress contrôlés, par exemple prendre une douche froide le matin et s’efforcer de garder un souffle calme pour « créer du confort dans l’inconfort ».

Bien ventiler pour rester en bonne santé

La respiration apporte l’oxygène au sang qui irrigue tous les organes. Elle régule le rythme cardiaque et la tension artérielle, la digestion, le système endocrinien, immunitaire… Et aussi les émotions, qui jouent sur la respiration et le rythme cardiaque. À l’inverse, modifier sa respiration peut avoir un impact sur les émotions. En effet, le système parasympathique, dont le rôle est de « calmer le jeu », est favorisé par des respirations lentes, profondes et régulières. Respirer par le ventre mobilise aussi le diaphragme, qui joue un rôle essentiel pour réguler la digestion et les tensions lombaires. Si le souffle est une fonction réflexe, c’est aussi la seule sur laquelle nous pouvons agir de façon consciente. Alors, utilisons ce pouvoir unique, développé depuis des millénaires dans des pratiques comme le Qi Gong en Chine et le yoga en Inde.

 

Isabelle Gonse

 

4 BONS RÉFLEXES POUR MIEUX RESPIRER

Pratiquer la cohérence cardiaque :

En position assise, ralentir sa respiration en inspirant sur 5 secondes puis en expirant sur 5 secondes, durant 5 minutes. À faire 2 à 3 fois par jour. Effet anti-stress garanti !

De nombreuses applis peuvent vous y aider.

Profiter du bon air :

Aérer au moins 30 minutes par jour et marcher dans la nature.

Bailler, s’étirer, rire, chanter, crier :

Cela provoque une ouverture de tout le corps, mobilise le diaphragme et favorise une respiration ample.

Pour soulager les tensions :

Respirer en focalisant son attention sur la partie douloureuse (lombaires, genou, ventre…).

 

Pour aller plus loin

La respiration, bien plus qu’une pratique essentielle : Stéphane Janssoone, éd. Dauphin.

Breathing Academy : https://breathing-academy.com/

Cohérence cardiaque : https://coherenceinfo.com/

 

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

SimuPerf : 100 % virtuel, mais 100 % formateur

15/11/22

SimuPerf : 100 % virtuel, mais 100 % formateur

Des structures de santé participatives vers les plus défavorisés

09/11/22

Des structures de santé participatives vers les plus défavorisés

Quelle boisson choisir pour la journée ?

07/11/22

Quelle boisson choisir pour la journée ?

ACTU MNH - Baromètre MNH-Odoxa

04/11/22

ACTU MNH - Baromètre MNH-Odoxa