En septembre, le Centre Hospitalier régional (CHR) de Metz a accueilli le Tour hommage conçu par la MNH. L’occasion pour la direction de l’établissement de valoriser l’engagement sans faille des équipes locales avant, pendant la crise et jusqu’à aujourd’hui.

Parce que la première vague de la pandémie de Covid-19 a très fortement impacté la région du Grand Est, et parce que le dévouement des équipes n’a jamais faibli, la direction du CHR de Metz souhaitait leur dédier un événement particulier. C’est pourquoi elle a accepté d’accueillir le Tour hommage conçu par la MNH, en le personnalisant pour le rendre unique.

À l’origine, le Tour hommage imaginé par la MNH prévoit la projection d’un film, dont les images sont issues du reportage, intitulé Entre nos mains, réalisé pour la mutuelle par deux infirmières du CHU de Nice, Émeline Péru et Pauline Lautard. Ces photographies, prises au sein de 25 établissements de soins entre juillet 2019 et février 2020, sont l’occasion de mettre en lumière avec émotion les personnels hospitaliers en pleine action, et dans toute leur diversité. Une exposition et un mur des mercis peuvent aussi être déployés pour l’occasion.

Valoriser le dévouement des personnels
À Metz, les 28 premières images projetées dans le film du Tour Hommage ont été remplacées par des photos des membres du CHR. « C’était une manière pour l’équipe de direction de donner de la visibilité à ce qu’ont traversé nos personnels, aussi bien auprès des malades qu’au sein des services supports. Avec le recul, cela a permis à chacun de réaliser ce qui s’est passé et la façon dont nous avons tous géré la situation », explique Farid Kohili, directeur des ressources humaines du CHR.

Un moment d’intense émotion
La projection s'est tenue durant l’après-midi du mercredi 8 septembre, dans le hall d’accueil de l’hôpital. « Nous avons choisi ce moment afin de permettre à chacun d’y assister. les visiteurs ou patients de l’hôpital ont également pu le visionner et partager l’émotion commune », poursuit-il.
Un mur des mercis a aussi été créé et disposé dans le réfectoire de l’établissement. « Il cite les prénoms de chaque membre du personnel Il y est encore actuellement ! »
En parallèle, une exposition d’une vingtaine de photos tirées en grand format a été installée sur le site du CHR de Thionville de mi-novembre à mi-décembre.

Une initiative qui resserre les liens avec la MNH
Pour Farid Kohili, le Tour Hommage apporte la preuve concrète de l’attention particulière que porte la mutuelle au CHR et à la région, si durement frappés par la pandémie. « Cette action a également permis de renforcer la relation entre notre établissement et la MNH. Nous visons des objectifs communs, qu’ils concernent la qualité de vie au travail, le bien-être des soignants et des hospitaliers. Surtout, nous partageons les mêmes valeurs humanistes », conclut-il. D’autres projets pour soutenir les soignants sont actuellement en cours d’élaboration entre le CHR et la MNH. Ils devraient voir le jour dans les prochains mois.

Retrouvez en vidéo les moments forts de cette journée.

Vidéo du Tour hommage au CHR de Metz

 

Interview de Gérard Vuidepot, Président de MNH Prévoyance et Administrateur MNH et Marie-Odile Saillard, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville

 

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

19/11

Pourquoi et comment manger moins de viande ?

Une chaire pour un bloc opératoire augmenté

16/11

Une chaire pour un bloc opératoire augmenté