Massages, qi gong, luminothérapie… renforcé avec crise sanitaire, le dispositif « Aux p’tits soins » de la MNH propose des instants de bien-être aux soignants, directement sur leur lieu de travail. Parce que protéger les professionnels de santé s’inscrit au cœur de la mission de la MNH. Témoignage de Carole Brisset, qui déploie ces actions dans les régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire.

 

« Dans les premiers mois de la crise sanitaire, la plupart des établissements nous ont fermé leurs portes. Désormais, ils nous sollicitent de nouveau pour soutenir les personnels hospitaliers qui se trouvent en grande souffrance », explique Carole Brisset, Responsable de territoire sur les régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire.
Son équipe anime ainsi depuis plusieurs mois des journées dans le cadre de l'opération « Aux p'tits soins » qui ont permis à plusieurs centaines de soignants de bénéficier de moments de bien-être. « Nous intervenons dans différents établissements pour des journées de massage ou d'animation de luminothérapie, complète-t-elle. Bien sûr dans le respect des gestes barrières. Et ce, d’autant plus que nous nous trouvons en milieu hospitalier. »

 

Des soins adaptés à la crise sanitaire
Avant la pandémie, la MNH arrivait avec sa « Smoocyclette », qui invitait les soignants à pédaler pour mixer les fruits de leur choix et repartir avec un smoothie tout frais. « Cette activité préventive et ludique génère trop de flux et de contacts pour le moment. C’est pourquoi nous proposons actuellement de la luminothérapie et des massages AMMA, qui se pratiquent assis sur une chaise ergonomique, à travers les vêtements et sur rendez-vous. » Pour ceux-ci, Carole Brisset fait appel à Obiance, dans le cadre d’un partenariat national avec la MNH, qui met ses équipes en relation avec des masseurs professionnels locaux. Pour la luminothérapie, les coordinateurs de promotion de la santé ont été formés et disposent du matériel nécessaire : lunettes, casques, fauteuils de relaxation…

 

Un travail d’équipe
L’organisation de ces journées est d’ailleurs le fruit d’une étroite coopération entre les coordinateurs de promotion de la santé, les élus et les commerciaux de la MNH ainsi que les directions des établissements, en lien avec les correspondants.
Le jour J, ce sont les coordinateurs de promotion de santé et les commerciaux qui interviennent. « En amont, ils nous font part des besoins des professionnels hospitaliers, puisqu’ils sont en contact direct avec eux », précise Carole Brisset.

 

Bénéfiques pour tous les hospitaliers
Ces journées sont ouvertes à l’ensemble des personnels hospitaliers, administratifs et soignants. Le planning est mis à disposition pour organiser les sessions. « Les équipes viennent durant leur pause ou sur leur temps de travail lorsque les directions l’autorisent. Les participants ressortent détendus et avec le sourire. Et nous, à la MNH, nous sommes fiers de les soutenir dans leur quotidien », ajoute Carole Brisset.
Pour continuer de s’adapter à la situation sanitaire, l’équipe va proposer prochainement un atelier de qi gong en visioconférence aux personnels du CHU de Nantes. « Nous verrons si nous arrivons à réunir des participants. Si oui, nous pourrons reproduire cette initiative », conclut-elle.

 

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Profil de l’aidant

12/07/21

Profil de l’aidant

Elections MNH – Témoignage de Sandrine Naveilhan

19/05/21

Elections MNH – Sandrine Naveilhan