Pimenter sa vie, oui, c’est possible ! De nombreuses épices réchauffent, énergisent et stimulent votre métabolisme. Pour affronter la fin de l’hiver, pensez aux boissons chaudes épicées.

Gingembre, cannelle, piment font partie des épices réchauffantes qui stimulent la circulation sanguine et augmentent ainsi notre métabolisme. Nous brûlons plus de calories et nous produisons donc de la chaleur. Idéal pour affronter l’hiver.

Si les tisanes sont traditionnellement préparées avec de l’eau, il faut savoir qu’au Moyen Âge, le vin était une base très utilisée pour macérer les plantes et obtenir des boissons.

Déjà les romains chauffaient des épices dans du vin : poivre, safran, laurier, auxquelles ils ajoutaient du miel et des dattes. Le vin chaud est désormais présent dans tous les pays d’Europe, sur tous les marchés de Noël et au pied des pistes de ski…

Quoi de bon dans le vin chaud (et ses alternatives non alcoolisées) ?

• La cannelle : plante emblématique du vin chaud, elle stimule le métabolisme digestif : sécrétion des sucs digestifs dans la salive, mais aussi dans l’estomac et le pancréas. Elle régule l’insuline et a une action hypoglycémiante. Elle est classée dans la famille des épices toniques aux côtés du gingembre et saura réchauffer les personnes affaiblies ou refroidies. Antibactérienne et antifongique elle permet de combattre différents types d’infection.

• Le clou de girofle : aux côtés de la cannelle il renforce le côté antiseptique et équilibre le goût sucré de la cannelle.

• La badiane ou anis étoilé : merveilleuse et délicieuse, cette petite étoile dégage une forte odeur anisée. Elle facilite grandement la digestion, limite les fermentations digestives et les ballonnements associés.

• Les écorces d’orange amère : très apéritives, elles stimulent votre envie de manger et favorisent la production de sucs gastriques nécessaire à une bonne digestion. Des tranches d’orange classiques conviendront également.

 

Les ingrédients bonus :

• Cardamome : favorise un fonctionnement équilibré du foie et du pancréas.

• Citron : tonique et carminatif, il limite les ballonnements.

• Vanille : pour le plaisir de son arôme inégalé…

 

Attention aux abus ! Cette boisson hivernale contient de l’alcool, et ce ne sont pas les 10 minutes d’ébullitions qui viendront à bout de l’éthanol. En revanche, vous pouvez tester la recette en remplaçant le vin par du jus de pomme ou de raisin. Vous pourrez ainsi partager cette alternative avec vos enfants.

Par ailleurs, à base de vin ou de jus de fruits, cette boisson se consomme avec modération car il reste très riche en sucre et calorique !

Plus à l’Est, le chaï

Du côté de l’Inde, une boisson épicée est également très prisée. Le chaï contient du gingembre, du curcuma, de la cannelle, du poivre et de la cardamome. Il est réalisé sur une base de thé ou d’infusion. Il s’accommode bien d’un lait végétal comme le lait d’amande.

Durant l’hiver, toutes les occasions sont bonnes pour une boisson simple à base de plantes et d’eau chaude. Citron, gingembre, cannelle, thym, mauve, romarin, sarriette, origan, laurier, marjolaine, basilic, cannelle, girofle, curcuma…

Et en cuisine, ail, oignon, échalote, ciboulette apporteront aussi un côté stimulant, antiseptique et du souffre pour un bon fonctionnement du foie !

Gingembre citron

La tisane récup qui décoiffe

Vous utilisez du gingembre dans votre cuisine ? Ne jetez surtout pas les épluchures ! De la même façon conservez votre citron déjà pressé. Mettez un ou deux demi-citrons et les épluchures de gingembre dans une casserole avec de l’eau. Quelques lamelles de gingembre frais feront aussi l’affaire.

Portez à ébullition 5 minutes, couvrez 10 minutes. Vous pouvez déguster ! N’hésitez pas à diluer si le mélange est trop fort. En cas de maux de gorge, une cuillère de miel dans votre tisane tiède vous fera le plus grand bien !

 

Julie Martin, naturopathe

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Un incubateur au cœur de Paris

09/02/23

Un incubateur au cœur de Paris

ACTU MNH - Trophées MNH 2023 La date de clôture approche !

08/02/23

ACTU MNH - Trophées MNH 2023 La date de clôture approche !

07/02/23

EOH : protéger les soignants, les patients, les accompagnants

Prématurés chouchoutés à domicile

30/01/23

Prématurés chouchoutés à domicile