Depuis février 2021, les enfants hospitalisés au sein du service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital Purpan à Toulouse peuvent utiliser un robot, Buddy, pour rester en contact avec leur famille.
« Buddy est un robot permettant aux enfants hospitalisés de participer à la vie quotidienne de leur famille et de réduire le sentiment de distance et d’exclusion qu’ils peuvent ressentir durant leurs soins à l’hôpital », explique Thierry Gautier, président de l’association The Hope of Princesse Manon, engagée dans la lutte contre la leucémie, qui porte l’initiative. Grâce à une tablette connectée, le jeune patient pilote à distance le robot, installé dans sa maison, et le déplace selon ses envies. « Il peut ainsi voir ce qui se passe dans son foyer pendant son hospitalisation, échanger et interagir avec ses proches », précise-t-il.
Concrétisation d’un projet
L’objectif de The Hope of Princesse est d’aider les enfants qui se retrouvent isolés en chambre stérile. L’association, qui a souhaité trouver une solution pour maintenir le lien social, s’est inspirée d’un robot de télé-présence. « Plusieurs de nos membres travaillent chez Airbus qui leur permet de donner de leur temps à une initiative caritative, raconte Thierry Gautier. Le Humanity Lab du Groupe a ainsi retenu notre projet. » La première étape a été de travailler avec l’équipe de l’hôpital Purpan à Toulouse sur le cahier des charges, la phase de design et le premier prototype. En parallèle, « la conception a été confiée à l’entreprise française Blue Frog Robotics, souligne-t-il. Ces étapes nous ont alors permis de comprendre que Buddy répondait pleinement à nos attentes et notre choix a été validé par l’hôpital. »
Maintenir le lien familial
C’est ainsi que le premier robot a été acheté avec les fonds de l’association. « Aujourd’hui, deux robots sont accessibles à l’hôpital. Nous devrions en acquérir cinq à six afin d’équiper chaque chambre d’isolement », se félicite Thierry Gautier. Lorsqu’un enfant est choisi par l’équipe médicale pour utiliser Buddy, les membres de l’association viennent lui expliquer, ainsi qu’à sa famille, son fonctionnement. Selon les médecins, l’utilisation du robot – limitée à deux heures par jour – participe à la réussite des traitements, car le lien familial et l’aspect psychologique sont primordiaux dans le parcours de soins. Un programme de recherche a d’ailleurs été mis en place afin de mesurer l’impact de Buddy sur l’enfant. Dans les prochains mois, l’association souhaite équiper les hôpitaux de Bordeaux et de Montpellier, notamment parce qu’il s’agit de deux structures effectuant des greffes de moelle aux petits patients de l’hôpital Purpan.
Laure Martin
Buddy