Fondée par deux anciens cadres du CHU de Toulouse, l’entreprise toulousaine Patrimoine Performance Services (PPS), pionnière dans son domaine, intervient aux quatre coins de France avec une approche innovante pour accompagner les établissements dans leurs projets immobiliers et d’hôtellerie.
Les établissements hospitaliers sont confrontés à des défis d’ampleur en termes d’immobilier. Face aux attentes accrues des patients, des proches de patients et des agents, dans un contexte règlementaire parmi les plus stricts d’Europe, les directions sont très attendues sur l’attractivité de leurs établissements. Renforcer la qualité de vie au travail des agents, améliorer les conditions d’accueil et de confort des patients et des accompagnants et valoriser leur patrimoine immobilier font partie des enjeux actuels dans un contexte de forte concurrence y compris en matière de recrutements. De récentes évolutions règlementaires intègrent les enjeux environnementaux à ces stratégies.
Améliorer le confort du personnel et des usagers
La mise en place de prestations d’accueil et de confort de proximité comme les cafétérias font gagner du temps, les soignants ne sont pas obligés de se changer avant d’aller chercher leur sandwich et il n’y a pas de restrictions d’horaires. Une crèche au sein d’un hôpital facilite aussi beaucoup la vie des soignants. Cela permet de laisser son enfant moins longtemps, de l’avoir pas loin de soi, ce qui est agréable pour les jeunes parents, et de bénéficier d’horaires adaptés, avec un accueil en horaires élargis, voire 24 heures sur 24 pour les gardes de nuit. Ces services, qui améliorent la qualité de vie au travail des agents, sont un facteur d’attractivité important pour les établissements de santé.
Deux anciens du CHU de Toulouse, qui ont vécu ces défis et accompagné ces projets de l’intérieur de l’hôpital, ont créé une entreprise dédiée pour accompagner les établissements dans leurs réflexions et leurs chantiers. « Nous avons créé Patrimoine Performance Services (PPS) en 2018 avec mon associé, Christian Lalande, ancien ingénieur hospitalier, parce que nous avons constaté qu’en matière de valorisation patrimoniale et hôtelière, les besoins des usagers et des professionnels, et le contexte même des établissements sanitaires et médico-sociaux étaient mésestimés », explique Jean-Gabriel Lévrier, co-fondateur de PPS.
« En tant qu’ancien directeur des prestations logistiques et hôtelières de l’Hôpital Bichat Claude Bernard puis directeur du patrimoine immobilier et des services techniques au CHU de Toulouse, j’ai travaillé sur de nombreux projets de réorganisations logistiques, hôtelières et patrimoniales », précise Jean-Gabriel Lévrier. Les deux créateurs sont convaincus que les établissements sanitaires et médico-sociaux ont intérêt à développer leur offre hôtelière et patrimoniale en remettant en cause les schémas traditionnels existants dans ce domaine. « Pour développer l’attractivité des établissements pour les personnels et les usagers, améliorer leur performance et fidéliser les personnels, il est indispensable de « sortir du cadre » et des sentiers connus », souligne Christian Lalande.
Répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux
Les solutions innovantes proposées concilient patrimoine, hôtellerie, services et efficience avec une sécurisation des modèles au niveau juridique et financier. Entourés d’avocats spécialisés, en lien avec tous les acteurs de santé d’un territoire (ARS, collectivités territoriales, …), les experts accompagnent les établissements dans leurs réflexions et leurs projets à travers l’élaboration de leurs schémas directeurs immobiliers et environnementaux (SDIE). Depuis le décret tertiaire de 2019, les établissements de santé doivent, au même titre que les entreprises, réaliser des économies d’énergies dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 mètres carrés. Ces aspects ont été intégrés aux SDIE élaborés avec les établissements.
« Les défis actuels sont l’hôpital dans la ville, l’ambulatoire, l’attractivité pour les personnels et le confort pour les patients, détaille Jean-Gabriel Lévrier. Dans le médico-social, le grand enjeu est l’inclusion. » La réaffectation de la blanchisserie de Ville Évrard, la vente de l’ancien hôpital de Carcassonne, la valorisation de site et la relocalisation d’activités à Toulouse réalisées par l’Association régionale pour la sauvegarde de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte (ARSEAA), la création d’un hôtel 100 % dédié aux personnes à mobilité réduite, les solutions pour améliorer le stationnement ou proposer des places de crèche aux personnels sur leurs lieux de travail sont autant de défis relevés par les deux anciens hospitaliers.
« Notre légitimité vient de l’ensemble de nos réalisations, d’avoir su mener ces projets complexes sur le terrain et ainsi de pouvoir accompagner les établissements dans leurs réflexions et chantiers de réingénierie », conclut Jean-Gabriel Lévrier. Grâce aux solutions dédiées proposées, les établissements peuvent envisager des relances d’activité plutôt qu’une réduction des moyens au chevet des patients ou des résidents, et de mettre en œuvre l’objectif de « prendre soin des soignants » pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée, avec une attention portée à la qualité de vie au travail. Pour les structures, c’est la possibilité d’améliorer leur attractivité en remettant le soigné ou résident, ainsi que le soignant, au cœur des choix patrimoniaux de l’hôpital de demain.
Jean-Gabriel Lévrier