Dédié à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) ainsi qu’à l’architecture en santé, le nouveau Trophée MNH est organisé en partenariat avec l’Union des architectes francophones pour la santé (UAFS). Il récompense le travail collaboratif mené entre les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux et les architectes-concepteurs. Entretien avec Gérard Huet, président de l’UAFS.
Quels sont les liens entre qualité de vie au travail, conditions de travail et architecture en santé ?
Gérard Huet : Les établissements de santé gèrent plusieurs millions de mètres carrés de locaux dans lesquels les professionnels soignent, se déplacent et interagissent. La corrélation entre qualité de vie, conditions de travail et architecture des bâtiments s’impose quotidiennement. L’architecture est servicielle, particulièrement en santé : cela signifie que le rôle de l’architecte consiste à interroger la question qui lui est posée afin de construire une réponse pertinente pour les fonctionnalités, l’ergonomie et le confort de tous. L’architecte a besoin de comprendre ce qui lui est demandé, de connaître les attentes des divers publics qui fréquenteront les établissements pour lesquels il intervient : les soignants, les administratifs et les patients… Le dialogue entre les parties prenantes est réellement structurant.
Que récompensera ce nouveau Trophée ?
G. H. : Le jury prêtera attention à la pertinence du projet et à ses apports pour les bénéficiaires, à son originalité et à la capacité de transgression des pré-supposés grâce à la collaboration entre les équipes au cours des différentes phases d’études. Les critères retenus ne viseront donc pas à juger la seule qualité du projet, mais aussi la pertinence du travail collaboratif entre les équipes. Les échanges et la communication entre les concepteurs et les futurs utilisateurs font encore défaut dans beaucoup de projets. En effet, les collaborations ne peuvent qu’améliorer la qualité du résultat architectural. C’est en ce sens que ce Trophée trouve toute sa légitimité, car nous devons privilégier et promouvoir un modèle de travail plus collaboratif et inclusif.
Qu’attendez-vous de ce Trophée ?
G. H. : La confiance et la capacité d’écoute, dans le respect des compétences de chacun, permettent de franchir des obstacles immenses. J’espère que les projets soumis pour ce Trophée révéleront cette richesse.
****
« La MNH est engagée depuis plus de 60 ans auprès des acteurs de la santé et organise depuis plusieurs années des remises de Trophées pour récompenser les initiatives remarquables qu’ils mettent en place au sein des établissements de santé. Ce nouveau Trophée dédié à la qualité de vie, aux conditions de travail et à l’architecture en santé vient valoriser une thématique essentielle pour les hospitaliers. Pour cette première édition, nous aurons la chance d’être accompagnés par un jury pluridisciplinaire avec la participation de Yann Bubien (directeur général du CHU de Bordeaux), Agnès de Vigan (directrice des projets complexes de la MNH), Béatrice Aubriot (présidente de la commission médicale d’établissement du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences), Gérard Huet (président de l’UAFS), Geneviève Carini (architecte associée de Groupe-6), Dominique Combarnous (présidente de l’Association nationale des cadres de santé) et Francis Saint-Hubert (président de la Conférence nationale des directeurs de centre hospitalier). »
Gauthier Martinez, Directeur en charge des Partenariats Santé MNH
****
Les dates à retenir
Le dépôt des candidatures s’est clôturé le 28 février 2023. L’équipe lauréate sera dévoilée sur le Village des Architectes à Santexpo, du 23 au 25 mai prochains à Paris. Le projet architectural lauréat sera également mis en lumière durant les Journées de l’Architecture en Santé, le 16 octobre 2023 à Menton.
Gérard Huet, président de l’UAFS