Considérée comme le miroir de l’intérieur de notre corps, la peau reflète notre état de santé. Une peau saine est autonettoyante, se régénère et se nourrit de l’intérieur. En cas d’engorgement, certaines plantes peuvent l’aider à se détoxifier.
L’alimentation a un impact direct sur la qualité de notre peau. En cause ? Son lien avec le foie et les reins. En effet, les repas trop riches, l’abus de chocolat ou de charcuterie occasionnent souvent une surcharge de travail pour le foie. Le stress ou l’excès de protéines animales génèrent quant à eux des acides surchargeant les reins. La peau prend alors le relais pour soulager ces organes. Il s’agit donc une déviation à ne pas négliger ! Par exemple, si le foie est saturé, il envoie les déchets en surplus à la peau, d’où les petits boutons ou une transpiration nocturne plus importante (voir encadré « Pour aller plus loin »).
Choisir ses aliments en fonction de son type de peau
Pour prendre soin de notre peau, tout dépend de son terrain naturel et de son alimentation.
► Peaux à tendance grasse ou mixte : misez sur la détox du foie
- Aliments : pissenlit, radis noir, endives, mais aussi citron, betterave, pommes.
- Tisanes : romarin, thym.
- Extraits liquides : radis noir, artichaut, fumeterre.
À savoir : si vous vous sentez fatigué, privilégiez le chardon marie ou le desmodium, deux plantes réputées pour leurs bienfaits sur le foie.
► Peaux sèches : favorisez le drainage
- Aliments : bananes, pommes de terre, céleri branche. Les reins ont en effet besoin de potassium pour leur bon équilibre. N’hésitez pas non plus à consommer de petits fruits rouges comme les mûres, myrtilles et canneberges, riches en anti-oxydants.
- Tisanes : les plantes drainantes telles que le bouleau, le pissenlit, la reine des prés, la piloselle ou la queue de cerise.
- Extraits liquides : aubier de tilleul.
► Et dans tous les cas, n’oubliez pas de stimuler votre peau !
En cas de surcharge, de sensation d’engorgement ou d’apparition de boutons, de rougeurs ou d’acné, stimulez votre peau avec de la pensée sauvage ou de la bardane en infusion. Trois tasses par jour suffisent.
Julie Martin
Et le sommeil ?
La peau ne réagit pas de la même manière le jour ou la nuit. La journée, elle produit du sébum qui la protège des agressions extérieures (voir ci-dessous). La nuit, elle se régénère et fabrique de nouvelles cellules. C’est aussi le moment privilégié pour le travail du foie. Bien dormir est donc essentiel pour avoir une belle peau.
Aller plus loin Le sébum est un mélange d’eau et de gras. Le film produit forme une pellicule protectrice contre le dessèchement, il inhibe la prolifération bactérienne, assouplit et lubrifie la peau et les poils. En excès, il engendre la production de comédons ou de point noirs et nourrit les bactéries indésirables.
La sueur voit sa composition varier en fonction de notre terrain et de notre hygiène de vie. Elle permet d’éliminer des déchets acides et azotés ainsi que des sels. En cas de forte chaleur ou de surchauffe interne, elle assure le maintien de la température corporelle par un mécanisme de refroidissement.