Dans son troisième Rapport de performance extra-financière, publié en avril 2023, la MNH expose les engagements sociaux, sociétaux et environnementaux qui nourrissent sa stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Quatre axes guident ses actions et sont au cœur de sa mission historique : protéger la santé de celles et de ceux qui nous soignent.

1.    Nous battre collectivement pour la santé des professionnels de santé
L’accès à la santé pour tous guide les actions de la MNH. En contribuant à la bonne santé des hospitaliers et en évitant le renoncement aux soins ou à la couverture assurantielle. Pour cela, la MNH met en œuvre des offres adaptées aux professionnels de santé et une politique d’action sociale forte (lire encadré). Qualité de service, expérience client et prévention se placent au cœur de son dispositif d’accompagnement. Enfin, sa Fondation soutient des initiatives de médiation en santé et de recherche sur la santé des personnels de santé.

2.    Porter une attention constante à l’épanouissement de nos collaborateurs
La santé et la sécurité de ses collaborateurs, la diversité, la parité et la solidarité intergénérationnelle sont au cœur des préoccupations de la MNH. Le Groupe accompagne le développement de ses collaborateurs tout au long de leurs carrières. Au quotidien, il travaille notamment à lutter contre les discriminations, à garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, et porte une grande attention à l’insertion des personnes en situation de handicap. Il veille aussi à un juste partage de la valeur créée. 

3.    Faire vivre une gouvernance garante de nos valeurs mutualistes
Composée de professionnels de la santé, la gouvernance de la MNH est l’une des clés de son modèle affinitaire. Grâce à elle, ses décisions sont alignées avec les préoccupations et les attentes des soignants. Ce pilier s’appuie aussi sur la lutte contre la corruption et les risques d’atteinte à l’éthique des affaires, ainsi que sur la protection des données.

4.    S’engager pour un monde durable
La MNH intègre l’enjeu environnemental dans l’ensemble de sa stratégie : investissements responsables, sobriété énergétique, transition écologique de ses activités industrielles. Aujourd’hui, 100 % de ses investissements sur les marchés financiers bénéficient d’une analyse ESG – c’est-à-dire sur ses critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (hors obligations souveraines). À terme, le Groupe a pour objectif de renforcer ses investissements dans les activités durables.
 


Notre action sociale soutient les plus fragiles
La MNH accompagne ses adhérents à toutes les étapes de leur vie, même les plus difficiles. Pour lutter contre le renoncement aux soins, favoriser la reprise de l’activité professionnelle après une interruption de parcours, et épauler les adhérents en situation de handicap. Sur le terrain, ses 125 délégués handicap assurent le relais. En 2022, les aides octroyées ont permis de soutenir plus de 27 000 adhérents.

 

Pour aller plus loin : découvrez notre dernier Rapport de performance extra-financière

Nadège Audegond

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

#PSC - Une réforme utile à 100 %

19/05/23

#PSC - Une réforme utile à 100 %

Des podcasts de relaxation en libre accès

17/05/23

Des podcasts de relaxation en libre accès

Nos conseils pour une détox facile

15/05/23

Nos conseils pour une détox facile

Déchets hospitaliers

12/05/23

Déchets hospitaliers : comment sont-ils traités ?