Des soignants en bonne santé, ce sont des patients bien soignés. La littérature scientifique confirme cet adage. Parce qu’elle influe sur la qualité du service public de santé, la santé des hospitaliers est un vrai sujet de préoccupation.

À l’hôpital, les services de santé au travail demeurent des acteurs essentiels pour agir sur la santé des agents. Mais leurs actions préventives restent limitées par manque chronique de moyens humains. Sans se substituer à leurs missions, les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) - comme la MNH - peuvent appuyer efficacement leur action. Car leur rôle ne se limite pas à rembourser des soins.

  • À l’hôpital, la réforme de la PSC ouvre le champ d’un partenariat utile entre les partenaires sociaux, les services de santé au travail et les mutuelles pour agir sur la santé des agents. 
     

La réforme de la PSC peut être mise au service d’une action élargie pour la santé des agents hospitaliers. Elle peut être l’occasion de construire une politique coordonnée portant sur la définition des priorités du projet social de l’établissement, l’analyse des risques réalisée par les partenaires sociaux, jusqu’à la mise en œuvre d’une politique de prévention.

  • La réforme de la PSC peut donner des moyens nouveaux à la politique de santé au travail et des outils de pilotage du risque.
     

Au-delà des actions de prévention, les organismes complémentaires comme la MNH peuvent agir sur l’absentéisme pour raison de santé à l’hôpital, évalué à 15,5 jours d’absence par an / agent. Pour l’hôpital, cet absentéisme soulève des enjeux financiers et organisationnels importants (remplacements, retour à l’emploi, maintien de salaire…).
En réponse à ces différents sujets, la réforme de la PSC pourrait être un outil utile, en matière de complémentaire santé comme de prévoyance.

  • En phase de négociation, il importe que les partenaires sociaux et l’Etat soient vigilants au contenu des garanties minimales, adaptées aux risques spécifiques des hospitaliers, en faisant de la prévention un axe structurant de la réforme.
     

Pour en savoir plus sur les propositions de la MNH, cliquez ici
 

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

#PSC - Une réforme utile : à quelles conditions ?

24/04/23

#PSC - Une réforme utile : à quelles conditions ?

#PSC - Soignants : un état de santé préoccupant

24/04/23

#PSC - Soignants : un état de santé préoccupant

#PSC - Complémentaire santé :  de quoi parle-t-on ?

24/04/23

#PSC - Complémentaire santé : de quoi parle-t-on ?

#PSC - Un nouveau levier d’attractivité pour l’hôpital public

24/04/23

#PSC - Un nouveau levier d’attractivité pour l’hôpital public