Protection sociale complémentaire

# 4 – La négociation sociale

Sur le modèle du secteur privé, l’ordonnance du 17 février 2021 oblige les employeurs publics à financer au moins 50 % de la complémentaire santé de leurs agents, à compter du 1er janvier 2026 en ce qui concerne la fonction publique hospitalière. Le texte précise que les employeurs sélectionneront eux-mêmes les opérateurs et les contrats proposés. Lesquels - responsables et solidaires - devront respecter un panier de soins minimum.

En pratique, l’ordonnance laisse à la négociation sociale entre l’employeur public et les organisations syndicales représentatives le soin d’améliorer cette « offre socle », en révisant à la hausse le niveau des garanties de santé, voire le niveau de participation financière de l‘employeur.
Le contrat sera-t-il collectif ? Son adhésion sera-t-elle facultative ou obligatoire ? Avec ou sans prévoyance complémentaire ? Tous ces points pourront être évoqués et définis dans le cadre d’un accord majoritaire.

Il est à noter que la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire ouvrira droit à un régime fiscal et social plus avantageux - tel que défini par la loi de financement de la sécurité sociale de 2022.

→ Les propositions de la MNH : retrouvez notre contribution au débat sur le futur régime de protection sociale complémentaire
en cliquant ici

→ Une question relative à cette réforme ? Contactez-nous : reformePSC@mnh.fr

Nota bene : ces informations peuvent être amenées à évoluer dans le cadre des négociations en cours entre le ministère des Solidarités et de la Santé, les représentants des employeurs publics et les organisations syndicales représentatives du versant hospitalier.


Retrouvez les articles :

#PSC : La participation employeur
#PSC : Les garanties
#PSC : Les contrats

 

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

#PSC : La participation employeur

18/01/22

#PSC : La participation employeur

#PSC : Les contrats

01/02/22

#PSC : Les contrats

#PSC : Les contrats

01/02/22

#PSC : Les contrats