Fondée il y a plus de 60 ans, la MNH reste fidèle à son modèle original : celui d’une mutuelle créée par et pour les hospitaliers. Face aux difficultés rencontrées par le secteur, elle réaffirme en permanence son engagement affinitaire auprès de ceux qui prennent soin des autres. Dans une logique de démocratie et de construction d’un projet socialement et économiquement pérenne. Entretien avec Robin Mor, directeur des affaires publiques de la MNH.
Pourquoi la MNH est-elle un partenaire clé du système hospitalier ?
Robin Mor : Chaque domaine d’activité expose ses travailleurs à des risques différents en matière de santé. Notre métier, en tant que complémentaire santé et prévoyance, consiste à les appréhender avec justesse, pour apporter à nos adhérents les couvertures et les soutiens les plus pertinents qui soient. C’est en cela que le positionnement affinitaire de la MNH se justifie pleinement, car nous sommes persuadés qu’on protège toujours mieux ceux que l’on connaît bien.
Au-delà de cette proximité avec les hospitaliers, la MNH s’appuie sur un fonctionnement démocratique, au sein duquel nos adhérents participent aux décisions prises. Cela nous permet d’être directement en lien avec les besoins des hospitaliers et de concevoir les solutions les plus adaptées à leurs différents métiers, puisqu’elles sont coconstruites avec eux et approuvées par eux. C’est, par exemple, le cas de nos actions de prévention. Récemment, nous avons ainsi déployé une série d’opérations de sensibilisation et de promotion du dépistage du cancer du sein dans la région Grand Est. Dans ce cadre, nous nous sommes rendus auprès des hospitalières, sur leur lieu de travail, car nous savons qu’une partie d’entre elles est plus exposée à cette maladie que la population générale, particulièrement lorsqu’elles exercent en horaires de nuit.
Comment le modèle mutualiste agit-il en partenariat avec les acteurs du système de santé ?
R. M. : D’abord, en faisant le choix, sans cesse réaffirmé, de ne pas céder au gigantisme du monde de l’assurance et à la protection de toute catégorie professionnelle, ce qui consisterait à penser que protéger un hospitalier est la même chose que protéger un maçon, un boulanger ou un professeur des écoles. À la MNH, nous avons décidé de conserver notre ADN mutualiste et affinitaire, au plus près des hospitaliers. Ensuite, depuis près d’une dizaine d’années, nous consolidons notre modèle affinitaire de manière volontariste. Nous investissons dans des activités qui apportent des réponses concrètes et adaptées aux enjeux des hospitaliers, au-delà de notre cœur de métier de complémentaire santé et prévoyance. Cette stratégie passe par une diversification de nos activités. Nous la conduisons dans une logique mutualiste, c'est-à-dire en alliant toujours non-lucrativité et gouvernance démocratique. Cette approche renforce par ailleurs l’exigence de performance que nous nous fixons. Nous la devons au quotidien à nos adhérents et aux acteurs du système de santé qui nous font confiance, puisque nous sommes constitués par eux et pour eux. Par exemple, nous avons récemment inauguré une crèche au sein même d’un établissement hospitalier de la région parisienne, gérée par notre filiale MNH Services à l’Enfance. Cette crèche accueille désormais 72 enfants d’hospitaliers, sur des plages horaires élargies, tenant compte des contraintes inhérentes aux métiers du soin. Et elle participe directement aux enjeux d’attractivité et de fidélisation de cet établissement, en favorisant un meilleur équilibre vie personnelle et vie professionnelle de ses agents.
En quoi les valeurs propres à l’économie sociale et solidaire et au mutualisme contribuent-elles à construire le système de santé de demain ?
R. M. : Les valeurs mutualistes que promeut la MNH sont effectivement solidement ancrées dans celles de l’économie sociale et solidaire. Nous nous appuyons sur les mêmes bases de démocratie et de non-lucrativité, mais aussi d’intérêt général. Nous ne sommes portés par aucun intérêt particulier du fait de notre absence d’actionnaires. Ces ressorts nous permettent d’appréhender nos différentes activités dans le temps long auprès des acteurs du système de santé. Par ailleurs, notre modèle mutualiste nous engage à mettre une part importante de notre capacité d’investissement au service des acteurs du monde de la santé. Nous déployons désormais de nombreuses activités au sein de notre Groupe et nous renforçons chaque année nos activités d’assurance. En restant fidèle à ses fondamentaux, la MNH conforte ainsi son engagement durable auprès du système de santé, qui ne se dément pas depuis plus de 60 ans. Une implication qui allie la rationalité d’un acteur économique, à l’impérieuse attention humaniste que nous devons aux femmes et aux hommes qui prennent soin de notre santé.
Propos recueillis par Nadège Audegond