Le dynamisme et la créativité récompensés

Les lauréats du prix de l’Innovation en Ressources humaines 2021 ont été dévoilés à l’occasion des Rencontres RH de la santé, en octobre dernier. Parmi les projets récompensés, le GHT de La Réunion a reçu le Grand Prix du Jury. Deux mentions spéciales ex aequo ont été attribuées au CHU de Toulouse et au CH Alpes Léman, ainsi qu’un coup de cœur au CHRU de Tours.

Le grand prix du jury décerné au GHT de La Réunion pour ses lignes directrices de gestion
Le projet primé consiste en l’élaboration et le déploiement d’un socle de lignes directrices de gestion (LDG) communes aux quatre établissements du Groupe hospitalier de territoires (GHT) de La Réunion, région insulaire, donc isolée et autonome pour répondre aux besoins en santé de sa population. L’initiative s’adresse aux 10 000 agents qui travaillent au GHT et a ambition de faciliter le dialogue avec les partenaires sociaux et donner une place plus importante aux managers.

Dans ce cadre, les équipes en charge de la gestion des Ressources humaines au sein du GHT ont œuvré ensemble pour coordonner leurs politiques. « Ce projet est né de la volonté d’assurer et sécuriser l’évolution des professionnels autour des mêmes principes, en tous points du territoire », détaille Lise Lecomte, directrice générale adjointe du CHU Réunion et du Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER).

Grâce à une harmonisation des parcours professionnels, il vise à garantir une équité de traitement entre tous. Et maintenir une attractivité commune aux établissements pour fidéliser les agents. Il propose aussi une vision à cinq ans aux agents hospitaliers. « Pour cela, nous avons conçu une politique de gestion des ressources humaines attractive, ambitieuse et coordonnée », explique Lionel Calenge, Directeur général du CHU de La Réunion et du GHER, et Directeur général de l’établissement support du GHT de La Réunion. « Cela passera notamment par le développement des compétences, l’amélioration de la qualité de vie au travail et la création d’un parcours personnalisé de formation pour nos 650 managers », ajoute Charlotte Lauret, Directrice des Ressources humaines du GHER.

Deux mentions spéciales et un coup de cœur du jury
Le centre hospitalier Alpes Léman (CHAL) a reçu une mention spéciale du jury pour sa mise en œuvre de l’engagement collectif, tel que défini par l’accord du Ségur de la Santé en 2021. Dans ce cadre, les professionnels de l’établissement ont répondu à l’appel lancé par la direction de l’établissement et se sont mobilisés pour présenter des initiatives porteuses d’engagement collectif. Résultat : cinq projets ont été soumis à la direction en quatre mois.

Le jury a également récompensé d’une mention spéciale ex aequo le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse pour la création d’un « job dating » virtuel. L’objectif : faire face à la pénurie de professionnels qui s’est accentuée en 2020 et 2021 et à la nécessité de respecter les gestes barrières. Après le succès de la première édition, l’établissement va faire perdurer cette méthode de recrutement et souhaite associer les membres du GHT de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest à ce fonctionnement.

Enfin, le jury a également remis un « coup de cœur » au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours pour son projet « La minute RH ». L’ambition : exposer de façon didactique, dynamique et directe un sujet qui concerne tous les professionnels, dans une courte vidéo inspirée du format YouTube. Vingt films ont été tournés sur des thématiques telles que : « Devenir fonctionnaire », « La laïcité à l’hôpital », « Tous unis contre le harcèlement sexuel », etc.

Les prix de l’Innovation en Ressources humaines
Décernés par la Fédération Hospitalière de France (FHF), l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (adRHess) et la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH), ces prix récompensent chaque année des actions initiées par des établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux en matière de politique de ressources humaines, tant pour le personnel médical que non médical. Le jury est tout particulièrement attentif à l’’innovation, la reproductibilité et la pertinence des initiatives présentées.


Pour voir les vidéos de présentations des différents projets :

• Prix de l'innovation RH 2021
• La mise en oeuvre du Dispositif d’Engagement Collectif au CHAL

fhf-adrhess-mnh

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Résultats de l’Observatoire MNH de la santé

28/02/22

Résultats de l’Observatoire MNH de la santé

À quand les fablabs à l’hôpital ?

25/02/22

À quand les fablabs à l’hôpital ?