Fêtes de fin d’année, galette des rois, Chandeleur…
Autant de bonnes occasions de se réunir et de se régaler lors des longs mois d’hiver. Notre corps est friand de calories pour lutter contre le froid. Cependant, la gourmandise entraîne souvent des abus engorgeant notre organisme. Comment savoir si nous avons besoin d’un nettoyage interne ?
Vous pourriez avoir besoin d’une cure de printemps si vous souffrez de :
- Migraines, manque de concentration
- Fatigue, essoufflement, toux chronique
- Troubles du sommeil
- Faible résistance au stress, fatigue mentale
- Digestion difficile, ballonnements, nausées
- Teint terne, boutons, langue blanche
- Douleurs musculaires ou articulaires
Comment nettoyer son organisme ?
1 - Être vigilant quant au bon fonctionnement de nos portes de sortie : foie-intestins, reins, poumons et peau. S’assurer d’aller à la selle tous les jours, d’avoir des urines foncées le matin (signe que la détoxification s’est bien produite durant la nuit), mettre son corps en mouvement et augmenter son rythme cardiaque, bien transpirer et présenter une peau nette.
2 - Réduire l’entrée de toxiques. Limiter les excitants (café, thé, chocolat, nicotine), les aliments industriels riches en additifs, les gras saturés, les sucres raffinés. S’éviter aussi stress et émotions négatives.
Le foie est un organe clé de notre santé. Essentiel à l’assimilation des nutriments, il recycle également les toxines et les molécules usagées : globules rouges, cholestérol… La détoxification se fait en plusieurs phases qui requièrent chacune leurs outils : vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes... D’où l’importance d’une alimentation équilibrée, sans carence. Avec bien sûr, un excellent transit pour la phase finale d’élimination des déchets !
Julie Martin
Cure de sève de bouleau
Disponible en mars, la sève de bouleau fraîche se consomme à raison d’un petit verre le matin à jeun. Elle assure un nettoyage tout en douceur de votre corps grâce à sa richesse en minéraux. C’est un excellent draineur pour le foie et les reins.
Bonus : si la sève est non pasteurisée, elle fermentera au fil des jours et nourrira votre microbiote !