Dr Fabien Rolland, du centre hospitalier de Cannes, a développé un « serious game » à destination des professionnels de santé pour tester ses connaissances en pneumologie. Des tournois entre praticiens ont également été organisés pour financer diverses associations. Présentation de cette innovation mobilisatrice.

« On veut déterminer qui est le meilleur médecin du monde ! » C’est sur un ton volontairement ludique que Dr Fabien Rolland présente son application, PneumoQuiz. Derrière la boutade, le projet est très abouti : il s’agit d’un « serious game » pour permettre aux médecins, internes et étudiants d’évaluer et approfondir leurs acquis en pneumologie. « Nous avons une base de 8 500 questions à choix multiples, qui sont vérifiées par des professeurs d’université », poursuit le pneumologue de l’hôpital Simone-Veil de Cannes.
L’application se décline en deux modes : en « solo » ou en « duel ». Dans chacun des cas, les solutions sont enrichies de références scientifiques, pour que les joueurs puissent consolider et compléter leurs connaissances. « Il est aussi possible de nous soumettre des questions ou de mettre des réponses à jour avec des références scientifiques vérifiées », complète-t-il.

Prix de l’attractivité médicale 2022
« Pour lancer une dynamique collective autour de PneumoQuiz, nous avons aussi organisé un premier tournoi en mai, où une dizaine de petites équipes se sont affrontées, poursuit Fabien Rolland. L’initiative pourra se décliner sur des salons professionnels, ou de façon plus informelle, entre hôpitaux voisins par exemple. » Une proposition qui suscite l’engouement des praticiens : ceux de Côte-d’Azur ont déjà donné rendez-vous à leurs homologues marseillais en octobre pour un tournoi interrégional.

Ces rencontres seront sponsorisées par les laboratoires pharmaceutiques partenaires de Maelie Care, la société créée pour le développement de l’application. « Cela a très bien fonctionné dès le premier tournoi. L’argent récolté à cette occasion est reversé à des associations », précise-t-il.
Apprendre en s’amusant et reverser les montants des sponsors à des structures associatives : l’idée a de quoi séduire. PneumoQuiz a ainsi remporté le Prix de l’attractivité médicale 2022 lors de l’événement AttractiveMed, dont la MNH est partenaire. D’autres versions sont en cours d’élaboration, que ce soit dans d’autres spécialités médicales ou pour d’autres métiers de la santé.
Plus d’infos : www.pneumoquiz.net

Lisette Gries

 

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Don du sang : les formidables promesses des biothérapies

07/10/22

Don du sang

Une IRM à hauteur d’enfant

05/10/22

Une IRM à hauteur d’enfant

Vous êtes thé ou café ? Et pourquoi pas maté ?

03/10/22

Vous êtes thé ou café ? Et pourquoi pas maté ?

Cancer du sein : accompagnement rapproché à domicile

28/09/22

Cancer du sein : accompagnement rapproché à domicile