Comment profiter sans danger ?

Il est tentant de s’exposer au soleil durant l’été... Ses rayons nous réchauffent, apportent de la lumière et un état de bien-être général. Positif à plus d’un titre, il faut cependant veiller à ne pas en abuser pour en profiter en toute sécurité !

Le soleil a de multiples bienfaits. Il est d’abord bon pour le moral. Le succès de la luminothérapie en hiver ne tient pas du hasard ! Il permet aussi de stimuler la production de mélanine, le pigment qui colore notre peau, lui donnant à la fois un beau teint hâlé, mais aussi les moyens de se protéger des UV.

Enfin, il est indispensable à la production de vitamine D. Ses UV assurent, en effet, la première transformation d’un dérivé du cholestérol, ensuite pris en charge par le foie et les reins pour aboutir à sa forme active. Pour profiter de ses effets bénéfiques, dix à vingt minutes d’exposition suffisent au moment où le soleil est le plus haut en découvrant un maximum de surface de peau (bras et jambes nus, par exemple).

Avec précaution !

Attention néanmoins à ne pas s’exposer longuement sans protection. D’autant plus si vous avez une peau fragile ou les yeux clairs. Pour éviter une déshydratation qui provoquera le rougissement, voire la brûlure de la peau et donc un stress violent de l’organisme, pensez à ces quelques astuces :

  • boire beaucoup d’eau, consommer des fruits ou légumes très aqueux comme les pastèques, melons, concombres, pêches, courgettes… L’eau de ces aliments sera également chargée en minéraux qui seront très intéressants pour compenser les pertes dues à la transpiration;
  • en cas de coup de soleil, apposez des tranches de concombre, par exemple, pour réhydrater la peau;
  • optez pour le gel d’aloe verra très hydratant et reminéralisant. Il vous est d’ailleurs possible de couper une feuille fraiche et d’appliquer directement la pulpe sur votre peau.

 

Enfin, n’oubliez pas que le soleil n’est pas le seul responsable du vieillissement de la peau. D’autre phénomènes peuvent favoriser l’oxydation cellulaire : la pollution, le tabac, le manque de sommeil et une alimentation trop riche en sucres et gras saturés.

Julie Martin

 

Faites le plein de bêta carotène pour voir la vie en orange !

Le bêta carotène participe au renouvellement des cellules de la peau et des muqueuses, protège des agressions externes et prépare la peau au soleil en stimulant la formation de mélanine.
Pour profiter de ses bienfaits : 

  • buvez 1 verre de jus de carotte tous les matin une semaine avant les vacances, puis durant toute la durée de vos congés ;
  • mangez régulièrement des carottes râpées assaisonnées à l’huile de colza, des poivrons rouges et jaunes, de la salade de chou rouge ou encore des patates douces à la vapeur ;
  • pour le goûter ou le dessert, optez pour des abricots, des mangues et ou encore du melon.

 

Bonne nouvelle, cette vitamine est peu sensible à la chaleur et ne sera pas détruite par une cuisson douce ! L’alimentation suffit amplement pour couvrir nos besoins journaliers.

 

Quelques conseils en plus

Avant l’exposition : misez sur une alimentation fraîche et désaltérante, pleine de vitamines et de minéraux. Mangez léger.

Après l’exposition : pensez à bien vous réhydrater avec des fruits et légumes et à consommer des huiles riches en oméga 3 et 6 dans vos salades ou sous forme de capsules (bourrache, onagre) si vous avez la peau sèche.

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Les soins, ailleurs et autrement

02/08/22

Les soins, ailleurs et autrement

Être Électricien dans un centre hospitalier

28/07/22

Être Électricien dans un centre hospitalier

Réinventer les espaces hospitaliers, c’est possible !

26/07/22

Réinventer les espaces hospitaliers, c’est possible !

Les talents secrets des soignants par Konbini… la suite…

25/07/22

Les talents secrets des soignants par Konbini… la suite…