Alors que la réforme de Protection complémentaire santé se prépare, la MNH adapte le contenu et la tarification de ses offres. Depuis le 1er septembre, celles-ci visent tout particulièrement les jeunes hospitaliers et les retraités. Elles s’inscrivent dans un ensemble d’adaptations, en cohérence avec les valeurs socles de la MNH : assurer la solidarité intergénérationnelle et proposer des solutions affinitaires avec les besoins de tous les professionnels de la santé, du social et du médico-social.

 

Répondre aux mutations profondes du secteur
Crise sanitaire, changements politiques, réforme Protection complémentaire santé, transformation du marché des complémentaires santé et prévoyance… Face à ces enjeux majeurs, la MNH a choisi d’activer plusieurs leviers pour répondre aux besoins des hospitaliers et maintenir son engagement historique auprès d’eux. « Les personnels hospitaliers sont épuisés par des mois de prise en charge des malades atteints de la Covid-19. C’est aujourd’hui que les effets sur leur santé risquent de se manifester », a souligné Gérard Vuidepot, président de la MNH, lors de l’assemblée générale de la mutuelle fin juin.

Les décisions de la MNH sont dès lors à la mesure de ces mutations profondes : nouvelles offres de santé, revalorisation de la fidélité de ses adhérents, modification des règles de calcul des cotisations au moment du départ en retraite, offre prévoyance complétée, création d’une offre adaptée aux besoins des médecins mais aussi inclusion du remboursement de l’homéopathie et prise en charge du soutien psychologique.

 

La gamme MNH Essentya conçue pour les jeunes actifs
Avec sa gamme MNH Essentya, la MNH s’adresse aux jeunes actifs en proposant un niveau tarifaire compétitif pour une couverture concentrée sur les besoins en santé selon le modèle de la gamme MNH Evolya existante. Elle intègre les allocations « naissance » et « mariage », de l'assistance psychologique et prendra en charge l'homéopathie à partir du 1er janvier 2022.
Fait marquant : elle ne comprend pas la prévoyance, généralement en inclusion dans les produits de la MNH, pour mieux s’aligner sur le modèle des offres concurrentes. L’objectif : augmenter son attractivité auprès des professionnels en début de carrière.

 

Deux nouveaux produits de MNH Prévoyance : MNH Maintien de salaire et MNH Capital Décès
Ces deux offres visent à compenser la suppression des allocations complémentaires et de la prévoyance de la nouvelle garantie santé MNH Essentya. Plus couvrants que ceux présents en inclusion, ces produits se distinguent aussi de la concurrence par leur grande compétitivité tarifaire.

 

La gamme MNH Evolya Seniors pour fidéliser les retraités
Pour diminuer l’augmentation des cotisations au moment de la transition d'un contrat “actifs” vers un contrat “retraités”, la MNH réduit les écarts de tarifs et fluidifie le parcours lors du passage à la retraite. Le nouveau niveau MNH Evolya Seniors 1 comprend ainsi la prise en charge du ticket modérateur et couvre les garanties du dispositif 100 % Santé sur les paniers dentaire, optique et audiologie. Il inclut la dépendance pour la prévoyance, les services MNH Présence et Ligne claire, ainsi que les allocations mariage et obsèques. Par ailleurs, les grilles de tarif des actifs et des retraités sont modifiées pour les adhérents à partir de 65 ans afin d’atteindre une convergence des prix autour de 70 ans.

 

MNH Mediceo : une gamme spécialement créée pour les médecins
Bâtie sur le modèle que la gamme MNH EVOLYA, MNH MEDICEO est constituée de 5 niveaux, dont le premier, non responsable et sans service, est davantage dédié aux internes hospitaliers.
Des produits complémentaires de prévoyance, adaptés aux besoins spécifiques de ces médecins, sont également proposés à la souscription pour couvrir les accidents de la vie, et le risque incapacité/invalidité/décès
« Les médecins seront concernés par la réforme PSC, nous devons donc développer des offres attractives et adaptées à leurs attentes », a expliqué Gérard Vuidepot lors de l’assemblée générale de la MNH.

 

Prise en charge des consultations psychologiques et de l’homéopathie
Pour répondre au besoin de soutien psychologique des professionnels hospitaliers, la MNH a décidé de prendre en charge jusqu’à quatre consultations auprès d’un professionnel de la santé psychologique par an, dans la limite de 60 euros par séance. Effective depuis le 1er juillet 2021, avec effet rétroactif au 22 mars 2021, cette offre s’appliquera jusqu’à fin décembre 2021. Un nouveau forfait « homéopathie » sera, quant à lui, intégré dans toutes les garanties santé, dès le 1er janvier 2022, sans impact sur le montant de cotisation des adhérents.

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Super aliments : testez le lactofermenté maison

10/08

Super aliments : testez le lactofermenté maison

2ème vague Covid-19 : la MNH propose des dispositifs de soutien

01/12

2ème vague Covid-19 : la MNH propose des dispositifs de soutien