Boire, manger, dormir et respirer… Les besoins de notre peau sont simples. Focus sur les aliments indispensables à sa bonne santé !

La désinfection renforcée met la peau à rude épreuve en éliminant la couche hydrolipidique -ou sébum- naturelle. Le changement de saison et l’exposition au soleil la sollicitent eux aussi. Pour l’aider, mettez au menu de l’eau, des antioxydants, des vitamines, des minéraux et du bon gras ! La peau sera en meilleure santé si elle est correctement nourrie de l’intérieur, avec une alimentation variée de qualité, plutôt que surchargée de crèmes. Veillez également à la qualité de votre sommeil, car, sans lui, pas de régénération cellulaire !

1/ L’eau : rester hydraté.e

Consommer de l’eau de façon régulière et suffisante pour éviter la déshydratation. Fortes chaleurs ou exposition au soleil ? Augmentez la quantité d’eau, misez sur les fruits aqueux, les crudités et les jus de légumes pour renforcer l’apport de minéraux.

  • Évitez le thé, le café et l’alcool qui déshydratent.


2/ Les vitamines : A, C, E et B et les minéraux

Lutter contre le stress oxydatif des cellules et leur vieillissement prématuré grâce à ces antioxydants naturels. Ils participent au renouvellement des cellules, à la production du pigment protecteur (la mélanine), du collagène et de l’acide hyaluronique, indispensables à l’élasticité et la souplesse de la peau.

  • Carotènes : tous les fruits et légumes colorés du jaune à l’orange en allant jusqu’au rouge, les légumes verts feuillus sans oublier la patate douce et le bon beurre cru !
  • Vitamine A : foie et abats.
  • Vitamine C : tous les fruits et légumes frais ! Bonus pour les poivrons, agrumes, fruits rouges, choux, kiwis et le persil !
  • Vitamine E : huile de germe de blé, huile de chanvre, oléagineux.
  • Groupe B : levure de bière, champignons, légumineuses, légumes verts…
  • Zinc* : huîtres et coquillages, graines de courge, jaune d’oeuf.
  • Sélénium* : noix du Brésil, chou-rave, sardines.
  • Silicium* : ortie, prêle, légumes verts et champignons.


3/ Les omégas 3 et omégas 6

Apportez souplesse et douceur à votre peau avec ces acides gras polyinsaturé anti-inflammatoires et très nourrissants pour les peaux sèches.

  • Huile de lin, de noix, de colza, de chanvre.
  • Huile d’onagre et de bourrache pour les peaux sèches, en interne.

Julie Martin

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Travail de nuit, des solutions pratiques à inventer

29/08/22

Travail de nuit, des solutions pratiques à inventer

#1er tournoi de foot inter hospitalier

26/08/22

#1er tournoi de foot inter hospitalier

Attractivité de l’hôpital, entretien avec Eric Chenut

24/08/22

Attractivité de l’hôpital, entretien avec Eric Chenut

Douleurs chroniques

22/08/22

Douleurs chroniques