Vous avez envie de vous sentir mieux dans votre corps sans révolutionner votre alimentation ? Pour favoriser un nettoyage du corps, l’idéal sera de consommer des aliments faciles à digérer et riches en fibres pour stimuler le transit. Le foie sera bien sûr un précieux allié ainsi que les reins et la peau pour détoxiner.

La grande famille des fruits et légumes est à privilégier. Lesquels choisir en priorité ? L’objectif est d’avoir un apport en vitamines, minéraux, acides aminés soufrés et anti-oxydants indispensables aux différentes phases de détoxification du foie. Cet organe digestif majeur aime ainsi les aliments amers et soufrés. 

Les sources de souffre
Les choux : une grande famille pleine de ressources ! 
Riches en vitamine C, en calcium, en soufre, mais aussi en fibres, ils seront très appréciés en détox. Mention spéciale pour le brocoli avec ses fibres insolubles et solubles favorisant la satiété, apportant également une protection face au vieillissement cellulaire, à condition de ne pas être trop cuit.
     - chou kale, brocolis, chou blanc, chou rouge, chou frisé, chou pointu, chou chinois, pak choï…
Attention en cas d’hypothyroïdie cette famille d’aliment est à éviter. 
Les radis : rose, noir, vert ou violet, la famille des radis s’agrandit sur les étals. Faciles à préparer et à croquer à l’apéritif ils doivent leur petit côté piquant au soufre ! 
Les condiments : ail, oignon, échalote. Source en fibres solubles et insolubles ils apportent également des composés soufrés. 

Les aliments amers 
Ils stimulent le travail du foie et la production de bile. Ils sont malheureusement de moins en moins présents dans le commerce, les variétés ayant souvent évolué vers moins d’amertume. Vous pouvez cependant miser sur les chicorées, endives, radis noirs, cressons et, bien sûr, les pissenlits de votre jardin ! 

Et quant au citron ? Prendre un demi-citron pressé dans de l’eau tiède le matin soutiendra votre détox et aura un effet basifiant apprécié sur l’organisme. Cependant attention, le citron ne convient pas à tous. Si vous êtes de nature très mince, avec une digestion difficile et à tendance frileuse, ne misez pas sur le citron !

Julie Martin


Votre digestion est difficile ? Pensez à la gentiane !
Cette plante apéritive « met en appétit » et favorise notamment l’acidité gastrique, indispensable à la bonne digestion des protéines et à l’absorption de la vitamine B12.

 


Les aliments favorisant le transit
• Fibres solubles et insolubles : fruits et légumes (pensez aux pommes, aux carottes, aux betteraves, aux poireaux).
• Intestins sensibles : psyllium, graines de chia, poireaux.
• Le fenouil : facile à consommer cru, cuit, mais aussi en tisanes avec les graines. Il stimule la digestion et absorbe les gaz. 
• La menthe poivrée aide à la digestion et soutient le travail du foie. 
• Bonus : un demi-verre de jus d’aloe vera avant chaque repas stimule le transit et augmente les éliminations.

 

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Déchets hospitaliers

12/05/23

Déchets hospitaliers : comment sont-ils traités ?

la campagne de notoriété de la MNH !

10/05/23

"Créée par et pour les hospitaliers", la campagne de notoriété de la MNH !

La Fondation MNH fête ses 5 ans !

05/05/23

La Fondation MNH fête ses 5 ans !

04/05/23

ACTU MNH – Retrouvez la MNH à SantExpo !