Le guide ministériel « Mieux manager pour mieux soigner » consacré au fonctionnement interne, au management et à la gouvernance des hôpitaux, pôles et services, a été publié en juillet dernier. Une circulaire de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) est venue rappeler, fin août, les bonnes pratiques, présentées dans ce manuel, en vue de leur déploiement au sein des établissements de santé.

L’heure est au changement dans la gouvernance et le management des établissements publics de santé. Ces évolutions s’inscrivent dans la lignée du Ségur de la santé ainsi que des travaux de la mission sur la gouvernance et la simplification à l’hôpital conduite en 2020 par le Pr Olivier Claris. La directive publiée le 30 août par la DGOS vient rappeler aux établissements la nécessité de définir leurs plans d’action en termes de gouvernance, qui seront élaborés au cours d’une première concertation interne de plusieurs mois. Les résultats préliminaires devront être présentés aux instances de tutelle dès le 1er janvier 2022 sous forme de « premier point d’avancement de ce déploiement ».

« L’ambition est de changer le fonctionnement interne et la gouvernance de l’hôpital public, de capitaliser sur les bonnes pratiques mises en place durant la crise Covid-19 pour qu’à l’issue, les établissements retrouvent un fonctionnement apaisé et un avenir serein », expliquent les auteurs de ce guide. Pour répondre à ces défis, plusieurs axes sont proposés autour d’objectifs qui visent à « accélérer le virage vers une médicalisation accrue de la gouvernance [...], une meilleure association des soignants à la vie de l’hôpital, une simplification des processus de fonctionnement, une plus grande liberté d’organisation des établissements et la réhabilitation du service de soins ».

Des projets de management participatif et de gouvernance pour chaque hôpital
Les gouvernances médico-administratives des établissements sont appelées à « lancer sans délai une large concertation interne » incluant les différents échelons et métiers de l’hôpital, dans une approche collaborative. Les managers hospitaliers, directeurs, directeurs de soins, présidents de commissions médicales d’établissement (CME), chefs de pôles et de services, cadres administratifs et de santé, sont invités à œuvrer ensemble pour définir leur projet de management participatif et de gouvernance à l’échelle de leur établissement. Parmi les recommandations : « réinvestir l’échelon du service de soins » et développer le fonctionnement médico-soignant pour « un déploiement rapide et efficace des bonnes pratiques ».

Accompagner la réorganisation dans toutes ses dimensions
Gouvernance, liberté d’organisation, simplification du fonctionnement interne et management comme facteur de qualité de vie au travail et de qualité des soins… Les quatre chapitres principaux de ce guide illustrent les axes majeurs de la réorganisation annoncée. Ce manuel « non normatif » a été conçu pour accompagner de manière pratique les équipes et réaffirmer les axes managériaux prioritaires de l’hôpital, les évolutions étant « appréhendées dans leur globalité de la gouvernance institutionnelle aux pratiques managériales de proximité ». Le ministère entend par cet accompagnement « atteindre le changement de paradigme annoncé par le Ségur de la santé ».

Selon les deux décrets du 27 mars 2021*, le premier point d’avancement de ce déploiement est attendu au 1er janvier 2022. Pour l’heure, les directeurs et présidents de CME sont invités à répondre conjointement à l’enquête Solen d’ici cette échéance. La DGOS précise que « le niveau national partagera les résultats avec les Agences régionales de santé et les représentants des établissements », avant un deuxième point d’avancement, qui sera réalisé au 15 mars 2022.

Neijma Lechevallier

* Décrets relatifs aux groupements hospitaliers de territoire (GHT), à la médicalisation des décisions à l’hôpital et aux présidents de commission médicale de groupement et de CME.

Pour en savoir plus : le guide est à télécharger ici

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Prenez soin de votre e-réputation

26/11

Prenez soin de votre e-réputation !

Un Tour Hommage unique au CHR de Metz

06/12

Un Tour Hommage unique au CHR de Metz