Le 24 janvier dernier, 54 professionnels hospitaliers ont participé à la deuxième session du Bureau d’Intelligence Collective, organisée par la MNH. Pendant près de 4 heures, guidés par une méthode d’intelligence collective unique et originale, les contributeurs ont partagé leurs constats, leurs expériences et leurs idées sur le thème « Accompagner la grossesse des hospitalières ». 

80% des hospitaliers sont des femmes, et un grand nombre d'entre elles vivront une ou plusieurs grossesses au cours de leur carrière. Ce moment de vie pose un certain nombre de questions dans le cadre de l’environnement professionnel hospitalier : contexte d’annonce de la grossesse, exposition aux risques, aménagement du poste de travail, congé maternité et retour à l’emploi. Ces questions touchent de près les hospitalières ainsi que leur management et les directions des établissements. 

Un travail collectif décliné en quatre temps 
C’est pour faire émerger des pistes d’action concrètes en réponse à ces questions que le Bureau d’Intelligence Collective (BIC), porté par Gauthier Martinez et Willys Westphal (Direction des Partenariats Santé MNH), a organisé une session de travail collaboratif en distanciel le mardi 24 janvier dernier, sur le thème « Accompagner la grossesse des hospitalières ». Plus de 50 professionnels ont répondu présents : aides-soignants, infirmiers, médecins, directeurs des ressources humaines, chefs de service, médecins du travail, etc. Le programme se découpait en quatre thématiques. La première traitait de l’annonce de la grossesse, la seconde abordait les risques spécifiques au monde hospitalier et les aménagements envisageables pour les éviter ou les prévenir. Puis, la question de la gestion du congé maternité a été explorée, suivie du retour au travail après la grossesse et de l’impact sur la carrière des hospitalières.

Des pistes d’action et des bonnes pratiques à partager
De nombreuses réflexions ont été partagées durant cette session de travail. Concernant l’annonce de la grossesse, les contributeurs du BIC dressent le même constat : c’est un moment qui génère des appréhensions chez les hospitalières, notamment concernant la façon dont la nouvelle sera reçue par leurs collègues et leur direction. Ils soulignent par ailleurs la crainte du report de la charge de travail sur le reste de l’équipe, ou les conséquences sur le déroulé de carrière de l’hospitalière. Des propositions ont émergé, comme la mise à profit de cette période pour suivre une formation, faire du tutorat ou pour endosser des tâches plus administratives. Des pistes d’amélioration ont également été identifiées : mieux informer la femme enceinte de ses droits et des dispositifs d’accompagnement existants, adapter les horaires et les missions. La question des risques est particulièrement prégnante dans le milieu hospitalier, qu’ils relèvent du domaine physique ou psychologique. Ainsi, les participants au BIC recommandent d’exclure les manutentions ou encore de supprimer le travail de nuit pendant la grossesse. 
In fine, un objectif apparaît clairement : ces mesures de protection de la femme enceinte permettraient de favoriser un maintien dans l’emploi dans de meilleures conditions jusqu’au départ en congé maternité. Le retour au travail de l’hospitalière reste également un moment délicat. Les participants pointent les mises à l’écart professionnelles, les problèmes de garde de l’enfant liés aux horaires décalés, et les difficultés rencontrées pour permettre l’allaitement après la reprise d’activité par exemple. 

Une méthodologie originale 
Les sessions du BIC sont organisées selon une méthode innovante et interactive qui permet la mise en commun d'idées et la co-construction, de manière totalement anonyme. Celle-ci a permis aux participants de s'emparer avec succès de cette problématique complexe et de produire un contenu d’une grande richesse en quelques heures seulement. Son principe est simple : les hospitaliers ont successivement rempli des sondages, des synthèses et des verbatims durant les quatre ateliers thématiques. La Dr Alice Alvarez, en tant que Présidente de l’ANMTEPH (Association nationale de médecine du travail et d’ergonomie du personnel des hôpitaux) est intervenue pour présenter les différents risques professionnels auxquels sont exposées les hospitalières durant leur grossesse. Une multi exposition caractéristique du milieu hospitalier et qui implique des aménagements de postes adaptés à chaque situation.

Un livret à paraître
Pour conclure, les participants ont exprimé à la fois leur enthousiasme et leur surprise devant la quantité et la qualité de contenu généré en une matinée. « L’intégralité des idées collectées sera prochainement publiée dans un livret qui sera mis à la disposition du monde hospitalier », a rappelé Lauriana Allouche, Direction de la Stratégie MNH. L’objectif : faire en sorte que le plus grand nombre de professionnels, et notamment les managers en santé, profite de cette séance de co-création et se saisisse des pistes d’amélioration proposées pour les explorer au sein des établissements hospitaliers partout en France.

Pour recevoir l’actualité du Bureau d’Intelligence Collective, écrivez à bic-sante@mnh.fr

Nadège Audegond
 

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Crèches CHIC

16/02/23

le double défi de la crèche du CHIC

Se réchauffer et se défendre avec les épices

15/02/23

Se réchauffer et se défendre avec les épices

Protection sociale complémentaire Où en est la réforme

13/02/23

PSC - Où en est la réforme ?

Un incubateur au cœur de Paris

09/02/23

Un incubateur au cœur de Paris