À l’AP-HP, la médiation est, depuis deux ans, un service central facilement accessible. Les professionnels des établissements de santé peuvent s’en saisir via une adresse mail confidentielle ou un numéro de téléphone.
Conflits entre collègues, contentieux avec la hiérarchie, rupture totale de communication entre agents, voire refus de travailler ensemble… Le service de médiation interne d’un établissement public de santé permet de sortir de toutes sortes de situations difficiles et de différends relationnels. À l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le service de médiation interne des professionnels, créé en mai 2019, est un service central, qui peut être saisi par le biais d’une adresse e-mail confidentielle ou d’un numéro de téléphone.
Le rôle du médiateur
Brigitte Eckert, médiateure et responsable du service en décrypte la mécanique salvatrice.
"La médiation est un espace de dialogue confidentiel, facilité par un tiers, le médiateur, amenant les personnes à construire elles-mêmes les solutions de résolution de leur différend". Elle insiste sur son caractère « neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir disciplinaire ».
Le médiateur propose des entretiens individuels et une réunion de médiation aux professionnels impliqués.
Il facilite, en diversifiant sa communication, l’émergence des points de vue de chacun afin qu’ils déconstruisent leurs interprétations puis coconstruisent un projet relationnel pour le futur.
"La médiation repose avant tout sur le travail et l’investissement des professionnels impliqués ; le médiateur est présent pour leur offrir un cadre sécurisé et neutre pour échanger, trouver des solutions et leurs conditions d’application", explique Brigitte Eckert.
Un espace de dialogue confidentiel, neutre, indépendant.
National, régional, interrégional
Dans le secteur public, le décret du 28 août 2019 a créé un médiateur national et des médiateurs régionaux ou interrégionaux pour les personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux. "De fait, les différents échelons peuvent être saisis lorsque les étapes précédentes n’ont pas trouvé d’issue", précise Brigitte Eckert. L’AP-HP a créé ce service central, et positionné, sur ses sites, des médiateurs internes.
Ils remplissent une mission décentralisée de leur périmètre d’activité, ce qui assure leur neutralité et leur impartialité.
Laure Martin
Pour plus de renseignements : mediation.interne@aphp.fr