« On est foutu on mange trop ! » Un des classiques de la chanson française avait vu juste il y a déjà quelques dizaines d’années. Face à un trop plein, une surcharge, une saturation alimentaire, deux clés : moins et mieux !
La diététique, ou science de l’alimentation, nous permet de nous réajuster lorsque notre corps est saturé. Deux axes de travail existent et peuvent être suivis conjointement : améliorer la qualité et réduire les quantités.
Améliorer la qualité : manger mieux
Les familles de macronutriments sont les glucides, les lipides et les protéines. Chacune d’entre elles présente une grande diversité, ce qui est idéal pour varier les plaisirs en ciblant les aliments denses nutritionnellement et digestes.
• Protéines
Privilégier : viandes blanches, poissons ou protéines végétales pendant quelques jours.
Réduire : viandes rouges, conserves de viande, charcuterie.
• Lipides
Privilégier : les oméga 3 (petits poissons gras, noix, huiles de noix et de colza, mais aussi avocats, olives et huile d’olive, oléagineux).
Réduire : les graisses saturées (chips, fritures, charcuteries, gâteaux industriels).
• Glucides :
Privilégier : céréales complètes, farines non raffinées, riz, quinoa, sarrasin, légumineuses (si vous les digérez bien).
Réduire : pain, pâtes, pâtisseries, chocolats, bonbons, confitures, gâteaux.
Réduire les quantités : manger moins
S’offrir quelques heures à quelques jours de repos digestif permet aux organes de se nettoyer et de se régénérer. Cette réduction peut se faire à différents niveaux :
1 - Réduire les quantités : passer aux petites assiettes, éviter les en-cas et surtout les grignotages.
2 - Pratiquer une mono-diète : choisir un aliment ou une famille d’aliments et s’y tenir pendant un repas, une journée ou plusieurs jours.
fruits et légumes à privilégier : pomme, pomme/poire, carotte, courgette, banane, mais aussi riz en petites portions.
Vous l’aurez compris, la recette qui vous convient sera la bonne. L’idéal étant de mettre en place quelques jours d’allégement digestif en combinant le manger moins avec le manger mieux à la mesure de vos capacités. Pour réussir il faut se fixer des objectifs réalistes !
Pomme et carotte : la monodiète facile !
Ces deux aliments courants se consomment aisément sous différentes formes. Ils sont parfaits pour pratiquer une petite monodiète en déclinant les recettes pour éviter la frustration.
Pomme: crue entière, râpée avec de la cannelle, en compote, au four…
Carotte: crue à la croque, râpée avec ail, citron, huile d’olive, en purée, en salade tiède avec cumin et huile d’olive.
Julie Martin