À Paris, la Maison des soignants aide les professionnels de santé en souffrance psychologique. Une initiative bienvenue pour s’informer, se soigner et se ressourcer.

Ouverte depuis le 1er septembre derrière l’Arc de Triomphe, la Maison des soignants occupe 800 m² sur trois niveaux. Avec un amphithéâtre, des salles de réunion et des bureaux, ce lieu est unique en France. Il se donne comme objectif de prévenir les burn-out et les suicides.
L’initiative est portée par l’association Soins aux professionnels de santé (SPS). Depuis cinq ans, celle-ci anime un numéro vert attentif à la détresse des soignants, disponible 24 h/24 tous les jours de la semaine, gratuit et anonyme. Dorénavant, l’accompagnement psychologique peut aussi se faire en face-à-face. « Car rien ne remplace un lieu où l’on peut échanger, voir du monde, ne pas rester seul face à ses problèmes », commente Catherine Cornibert, en charge de la communication.

Psy et bien-être
La Maison des soignants n’est pas une maison de santé. Mais elle propose des consultations avec des psychologues et des entretiens bilan sport santé. Elle organise aussi des formations et des conférences pour parler sommeil, management ou prévention du suicide. Des groupes de parole et des ateliers bien-être sur la gestion du stress, les habitudes de vie ou l’arthérapie sont également organisés, tandis que les ateliers sur la reconversion professionnelle font le plein. Très attendues, des permanences juridiques régulières sont annoncées.

Effet Covid
Ouverte à tous les soignants au sens large, cette Maison reçoit des médecins, des vétérinaires, des cadres de santé ou des étudiants – qui exercent en établissement ou en libéral. Mais les infirmièr.e.s et les aides-soignant.e.s représentent actuellement 2/3 des visiteurs.
La crise sanitaire a en effet mis en évidence les difficultés des soignants, dont le malaise est profond, en particulier à l’hôpital. « Avec la crise Covid, on est passé de l’anxiété à l’épuisement, puis à la lassitude, observe Catherine Cornibert. Faute de moyens, tous les services souffrent. » L’association aimerait ouvrir une Maison des soignants dans chaque région de France d’ici cinq ans.

La Maison des soignants, 4 rue de Traktir, 75 116 Paris 
www.maison-des-soignants.fr ; n° vert : 0 805 23 23 36.

 

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Le jardin, source d’émotions

22/12

Le jardin, source d’émotions

MNH Campus, un univers pour les étudiants

22/12

MNH Campus, un univers pour les étudiants