Depuis janvier 2022, les binômes médecin/cadre qui pilotent les services de soins des Hospices civils de Lyon (HCL) ont la possibilité de recourir à des coachs internes certifiés, eux-mêmes professionnels du CHU. Le Dr. Marianne Maynard, médecin hépatologue, coordonnatrice d'un centre de recherche clinique et elle-même coach, en explique ici les contours.

Quel est le rôle d’un coach ?
Marianne Maynard :
Dans le cadre d’un projet donné, si des collègues font face à des problématiques spécifiques, nous les accompagnons vers l’objectif qu’ils souhaitent atteindre. Mais, à la différence d’un mentor, d’un tuteur ou d’un formateur, nous n’apportons pas de réponses et nous ne les orientons pas dans leurs démarches. Par notre écoute et nos questions, nous les aidons à faire émerger une solution. Le plus souvent, celle-ci est déjà en eux, ils doivent juste en prendre conscience.

Quelle est la particularité du coaching proposé par les HCL ?
M. M. :
Il est réalisé par un binôme médecin/cadre auprès d’un autre binôme médecin/cadre. Notre objectif est d’aider des individus d’horizons différents, aux points de vue et objectifs parfois divergents, à mieux se comprendre. Certains duos peuvent avoir besoin d’un accompagnement sur un projet spécifique : un changement d’organisation, l’intégration d’un nouveau collaborateur, l’amélioration d’un processus de travail… S’ils en font la demande, via notre Intranet, nous pouvons être missionnés auprès d’eux. Nous sommes dix-huit coachs – des médecins, pharmaciens, sage-femmes, cadres de santé, cadres administratifs et techniques – spécialement formés pour ça. En revanche, nous n’intervenons pas dans les conflits, c’est le rôle des HCL. Et, pour des questions de confidentialité, nous n’accompagnons personne que nous connaissons.

Pourquoi vous être portée volontaire pour devenir coach ?
M. M. :
Au départ, par curiosité, je l’avoue. Ce n’est pas du tout dans la culture des médecins de demander ce type d’aide. Moi-même, je n’y croyais pas trop. Mais l’appel à candidature m’a convaincue. En faisant la formation au coaching, puis en le pratiquant, on se rend compte de tout ce que peut apporter ce type d'accompagnement.


À savoir
Cette initiative fait partie du plan de soutien aux managers des HCL, qui a reçu le Prix de l’attractivité médicale 2021 de la Fédération hospitalière de France (en partenariat avec la MNH).
Pour en savoir plus : cliquez ici

 

m.maynard
Marianne Maynard

 

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Les talents secrets des soignants par Konbini

07/07/22

Les talents secrets des soignants par Konbini

Que manger pour avoir une belle peau ?

05/07/22

Que manger pour avoir une belle peau ?

Découvrez le MNH MAG 220 paru fin juin

04/07/22

Découvrez le MNH MAG 220 paru fin juin

Actions MNH et son Groupe en faveur des hospitaliers – période estivale

01/07/22

Actions MNH et son Groupe en faveur des hospitaliers – période estivale