L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Université Paris Cité ont lancé en octobre 2021 le programme @Hôtel-Dieu, un consortium de cinq start-up. Il s’insère dans un projet plus vaste dédié à l’innovation et à l’accélération du développement d’outils numériques à l’hôpital au service d’un meilleur suivi des patients à distance.
L’AP-HP, l’Université Paris Cité, ainsi que Novaxia (recyclage urbain) et Biolabs (incubateur américain) sont les quatre fondateurs de cette communauté d’innovation « dont la finalité est légèrement différente de celle d’un incubateur classique », explique Nicolas Castoldi, directeur général de l’initiative @Hôtel-Dieu.
Certes, elle comprend l’installation d’un incubateur, mais l’objectif est aussi de construire des modalités de travail différentes entre les start-up et le monde hospitalo-universitaire, ainsi qu’une réflexion d’ensemble sur la transformation globale du soin, amenée par la diffusion des outils numériques.
Cette initiative vise à faire travailler ensemble les acteurs économiques, les start-up et les soignants, afin de parvenir à accélérer et structurer l’offre de soins digitale. « Ces acteurs ont peu l’occasion d’interagir en amont, remarque Nicolas Castoldi. Il est souvent trop tard, lorsque chacun est pris dans une relation d’achat clients/fournisseurs, pour innover ensemble. L’objectif est donc de faire naître cette réflexion conjointe dès le stade du développement de solutions. »
Objectif : développer ensemble des solutions de suivi des patients à distance
Cette démarche implique la construction d’une vision plus globale et d’une logique de co-développement, afin de travailler avant la phase de commercialisation d’une solution, pour accéder à une expertise davantage structurée. « Nous avons donc constitué un consortium avec cinq start-up – à savoir Lifen, Nouveal, Implicity, Nabla et Withings –, réunies au sein de l’alliance @Hôtel-Dieu, pour développer un projet de solutions nouvelles de suivi, à distance, des patients », se félicite Nicolas Castoldi avant de poursuivre : « Notre vision consiste à dire que nous devons être capables de faire émerger des solutions pouvant servir à l’ensemble de l’écosystème et qui doivent donc, en amont, être réfléchies et élaborées ensemble. »
Ce travail, qui a débuté concrètement en mai 2022, est financé sur trois ans à hauteur de 17 millions d’euros via BPIFrance, sur un volume de dépenses de 30 millions d’euros ; le reste étant financé par les start-up.
Et alors que les premières solutions devraient progressivement être testées et déployées dans les mois à venir, les prochaines étapes consisteront à élargir le consortium et les thématiques. Un incubateur, géré par Biolabs, devrait également ouvrir ses portes d’ici janvier 2023 au sein de l’Hôtel-Dieu.
Laure Martin