L’établissement public de santé mentale (EPSM) Georges Daumézon, dans le Loiret, a édifié en quelques mois seulement deux bâtiments qui, en plus d’être écoconçus et adaptés aux évolutions de l’activité, contribuent à améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des professionnels de santé.
Début 2022, l’EPSM a inauguré coup sur coup sa nouvelle pharmacie à usage interne (PUI) et un ensemble de quatre logements, sept mois seulement après avoir lancé leurs chantiers. Ces deux bâtiments s’inscrivent à la fois dans la politique de développement durable de l’établissement et dans un ensemble de mesures visant à convaincre les jeunes professionnels de s’installer dans ce département, où rien que la densité de psychiatres est passée de 12,2 à 9 pour 100 000 habitants entre 2010 et 2022 (- 26,2 %)*.
Ergonomie et sécurisation du circuit des médicaments
Gain de place et de temps, meilleure luminosité et absence d’étages à monter/descendre, optimisation de l’activité… Si la nouvelle PUI répond parfaitement aux attentes et aux besoins de ses pharmaciens et préparatrices, c’est qu’il a été conçu en collaboration avec eux. « Le projet a été construit pour s’adapter à notre mode de fonctionnement, c’est-à-dire à une structure pavillonnaire en psychiatrie », explique le docteur Olivier David, chef de service de la pharmacie et chef du pôle de service d’appuis aux soins. Avec un espace structuré par mission, où l’accueil des infirmiers est bien séparé de la zone de stockage, le bâtiment contribue à sécuriser le circuit des médicaments, si bien que davantage d’unités de soins pourront bientôt passer à une dispensation nominative hebdomadaire. Le site facilite également la gestion des stocks et la prévention des périmés : grâce à des rayonnages ne permettant qu’un sens de dépôt et de récupération, ce sont toujours les produits les plus anciens qui sortent en premier. Par ailleurs, un guichet dédié à la Permanence d’accès aux soins de santé en psychiatrie (« PASS psychiatrie ») a été créé pour favoriser la dispensation de traitements aux patients en situation de grande précarité, ce en toute confidentialité.
Attractivité du territoire
Dans le même temps, l’EPSM a enrichi son parc de logements transitoires avec quatre appartements modernes de 70 m2. Objectif : améliorer l’attractivité de l’établissement et les conditions d’accueil des jeunes professionnels de santé. « Avoir un logement dans les premiers temps de l’installation a été une aide très importante », souligne le docteur Malgorzata Ramus, pédo-psychiatre, qui dit aussi avoir apprécié la présence d’une crèche sur le site de l’EPSM quand elle a pris ses fonctions.
Comme la PUI, le bâtiment s’inscrit dans une démarche environnementale[GE(Rao2] beaucoup plus large. Tous deux ont été construits suivant des règles de construction durable, avec des matériaux plus écologiques (ossature bois, etc.) et des techniques de construction moins énergivores. Résultats : une édification en sept mois, mais aussi des coûts de construction raisonnables (860 000 € par bâtiment) et la promesse de moindres coûts de chauffage. Un point non négligeable aujourd’hui.
Pour en savoir plus : https://www.epsm-loiret.fr/
Émilie Tran Phong
* Atlas de la démographie médicale 2022, CNOM