Accueil des enfants et qualité de vie au travail : le double défi de la crèche du CHIC

La nouvelle crèche du centre hospitalier de Créteil (CHIC) accueille 94 berceaux. Inaugurée en septembre 2022, elle est intégrée à un bâtiment dédié à la qualité de vie au travail (QVT). Ce projet a vu le jour grâce au partenariat entre le CHIC et la MNH Services à l’Enfance (SAE).

À l’origine du projet, une crèche hospitalière vieillissante qui ne répondait plus aux normes permettant de bénéficier du conventionnement de la Caisse d’allocations familiales, ainsi que des bureaux dédiés à la qualité de vie au travail installés dans un autre pavillon de l’hôpital. Après un chantier de trois ans, le nouveau bâtiment réunit la crèche et le département QVT, qui se sont tous les deux largement étoffés par la même occasion. « Nous sommes passés de 47 à 94 berceaux, dont 72 pour les personnels hospitaliers. L’équipe QVT occupe, quant à elle, toute une partie du premier étage », explique Aurélien Stival, directeur des ressources humaines du CHIC. L’implantation de l’équipe QVT au-dessus de la crèche n’est pas le fruit du hasard. En effet, l’accueil des enfants des soignants fait partie intégrante de la démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail, en contribuant notamment à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Histoire d’un partenariat

« Nous gérions déjà l’ancienne crèche. En 2015, le CHIC a lancé une consultation pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle structure d’accueil des enfants, accompagnée d’un bâtiment dédié à la QVT. Nous y avons répondu et nous avons remporté le marché », détaille Antoine Pilliard, directeur général de MNH SAE. Ce chantier d’envergure illustre ainsi la capacité de MNH SAE à concevoir un lieu qui intègre les enjeux liés à la qualité de vie au travail et à gérer une crèche hospitalière, avec les contraintes que cela implique. « Les enfants sont accueillis de 6h30 à 22h et nous sommes en mesure de nous adapter très rapidement aux modifications de plannings », ajoute-t-il.

Levier d’attractivité

Ce nouveau bâtiment répond dès lors aux enjeux d’attractivité auxquels le CHIC fait face. « Nous proposons une solution concrète aux problématiques de garde d’enfants en horaires décalés et des services dédiés au bien-être des équipes. Aujourd’hui, les agents font garder leurs enfants sereinement durant leur journée de travail. Ils peuvent aussi venir consulter un ostéopathe, pratiquer une activité sportive ou rencontrer le psychologue du travail s’ils en ont besoin. Le tout dans un seul et même lieu. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre et de concurrence entre les établissements pour recruter et fidéliser les soignants, nous pensons que cela peut faire la différence », conclut Aurélien Stival.

 

Les Chiffres clés

1 400 m² : surface du nouveau bâtiment

2 niveaux : la crèche au rez-de-jardin et sur une partie du premier étage ; l’équipe QVT du CHIC, une salle de sport et un espace pour les séances de soins et de bien-être à l’étage.

31 collaborateurs au sein de la crèche.

6 personnes au sein de l’équipe QVT : une référente handicap, une assistante, deux psychologues du travail, un assistant social et un conseiller en prévention.

 

Nadège Audegond

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Se réchauffer et se défendre avec les épices

15/02/23

Se réchauffer et se défendre avec les épices

Protection sociale complémentaire Où en est la réforme

13/02/23

PSC - Où en est la réforme ?

ACTU MNH - Trophées MNH 2023 La date de clôture approche !

08/02/23

ACTU MNH - Trophées MNH 2023 La date de clôture approche !

07/02/23

EOH : protéger les soignants, les patients, les accompagnants