Questionnés sur leurs préoccupations à l’approche des élections présidentielles, 97% des Français jugent que les mesures destinées à protéger l’hôpital public constituent un enjeu important. C’est l’une des conclusions de l’enquête flash menée par la MNH les 21 et 22 janvier derniers. Détail des résultats.

Comme elle l’a fait à deux reprises en 2021, la MNH a interrogé les Français en ce début d’année 2022, dans le cadre d’une nouvelle enquête flash. Cette fois-ci, elle les a questionnés sur la place de la santé publique au sein des enjeux politiques actuels, en pleine campagne électorale. Plus de 1 000 Français ont répondu aux six questions qui leur étaient soumises1.
Alors que les élections présidentielles approchent, les attentes des Français sont claires : le pouvoir d’achat se place au premier rang de leurs priorités (48% au total). La santé arrive en deuxième position (citée par 28% des interviewés), devant la sécurité et l’immigration (respectivement 27% et 24%).
Ces résultats confirment le niveau de préoccupation des Français pour la santé, un sujet très peu mentionné par les candidats à l’élection présidentielle jusqu’à présent, alors que les deux thématiques de la sécurité et de l’immigration occupent une large place au sein du débat et de l’espace médiatique.
D’autre part, le constat dressé à l’occasion de l’Observatoire de la santé2 mené fin 2021 par la MNH se confirme : 90% des interrogés affirment ainsi que l’avenir de l’hôpital public les préoccupe. Plus encore, 85% d’entre eux pensent que l’hôpital public est en danger. Pour plus des deux tiers des Français (68%), celui-ci ne dispose pas des moyens humains, financiers et matériels suffisants pour fonctionner. Mais ils sont 67% à considérer qu’il tient bon et répond correctement aux missions qui lui sont confiées.

Les Français favorables à une intervention des pouvoirs publics
La MNH a également questionné les Français sur leur connaissance et leur opinion vis-à-vis de la protection sociale complémentaire des agents hospitaliers. Une thématique importante puisque la survie de l’hôpital public passe aussi par une bonne prise en charge des problèmes de santé rencontrés par les agents hospitaliers. Une grande majorité des répondants (64%) ignore qu’ils ne bénéficient pas d’une protection sociale complémentaire par l’intermédiaire de leur employeur, à l’inverse des salariés du privé. Et ils sont 89% à vouloir que cette situation change.
Cette enquête permet à la MNH d’évaluer le niveau d’attention des Français pour l’hôpital public. Les résultats viendront nourrir ses positions dans les débats à venir sur la protection sociale complémentaire, afin qu’elle puisse défendre au mieux les intérêts des agents hospitaliers.

En chiffres
La santé est davantage un enjeu majeur pour les femmes (34% au total, soit 6 points de plus que la moyenne), les 18-24 ans (33%, 5 points au-dessus de la moyenne), et les habitants des communes rurales (35%, +7 points).
64% des interrogés estiment que l’hôpital public n’a pas bénéficié de mesures suffisantes pour répondre à ses besoins.


Cette enquête a fait l'objet d'un communiqué de presse : lire le communiqué

Étude réalisée par l’Ifop pour la MNH auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interviewée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Interviews réalisées par questionnaire autoadministré en ligne du 21 au 22 janvier 2022.
2 Enquête Ifop menée à l’automne 2021 pour la MNH.

 

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Chirurgie sous hypnose avec V. Vaini Cowen

22/02/22

Chirurgie sous hypnose avec V. Vaini Cowen

Dernière ligne droite pour déposer vos dossiers !

18/02/22

Dernière ligne droite pour déposer vos dossiers !