L’escape game (jeu d’énigmes à résoudre en équipe) se développe dans le monde de la santé. Il présente des vertus pédagogiques et fédératrices aux effets bénéfiques sur les équipes de soins, et participe à casser les codes.

Laure Abensur Vuillaume a plusieurs cartes maîtresses : sage-femme devenue médecin urgentiste et chercheure au CHR de Metz-Thionville, elle préside la toute nouvelle Société francophone de pédagogie innovante en santé(1) qui ambitionne de devenir une société savante de référence.
Grande joueuse et créatrice de jeux depuis son enfance, lorsque la Société française de médecine d’urgence (SFMU) demande en 2018 à sa Commission jeunes(2) des propositions pour animer son congrès, elle pense tout de suite à un escape game appliqué à un contexte éducatif.
Le principe est de constituer une équipe de soins (5 à 10 personnes, dont le maître du jeu ; une pièce de 12 m2 est suffisante) pour résoudre une énigme médicale type Dr House, agrémentée d’indices, de codes à trouver, de rebondissements. Par exemple, lors du congrès Urgences 2019, le scenario était le suivant : un avion de ligne se pose en urgence. À son bord, une jeune femme tient des propos inquiétants avant de sombrer dans le coma. Vingt passagers tombent soudainement malades. Empoisonnement ? Acte bioterroriste ? Vous êtes missionnés comme experts pour comprendre ce qu’il s’est passé…

Rebattre les cartes
Les fonctions ne sont pas attribuées pour ne pas reproduire les assignations hiérarchiques. Qui ont cependant la peau dure : « Je me souviens d’un jeu à cinq où une joueuse/apprenante a trouvé rapidement la solution et l’a timidement présentée. Personne ne l’a écoutée. Dans le débriefing qui a suivi - moment très important de l’escape game en santé - nous avons pointé ce manque de communication. Dans une situation réelle, passer à côté de la pertinence d’un avis de quelqu’un de l’équipe peut avoir de graves conséquences. Or, il s’agissait d’une infirmière, qui a eu, dans ce jeu, la précision diagnostique attendue par un médecin. Le contexte ludique permet à tous les participants de changer de position et de se découvrir/montrer différemment. »
Forte de son expérience d’enseignement en écoles d’infirmières et de sages-femmes, externes et internes, Laure Abensur Vuillaume montre une volonté inclusive en intégrant tous les corps de métier en santé dans son association scientifique.
Pour finir, vous voulez la clé de l’énigme à propos de l’avion qui s’est posé en catastrophe ? Rendez-vous ici.

escape-game

Un outil au service de la Qualité et du Soin

Certaines structures régionales proposent gratuitement des escape game :

  • L'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (Omedit) Pays de la Loire offre ainsi de télécharger le sien, portant sur les événements indésirables graves évitables (le méthotrexate par voie orale, les insulines, les gaz à usage médicaux et les conditionnements unidoses(3). Simple à mettre en place, le kit rassemble les outils pédagogiques nécessaires et, lors du débriefing, les organisateurs peuvent distribuer des fiches reprenant les notions clés abordées pendant le jeu.
  • Le réseau de prévention des infections associées aux soins a aussi organisé à l’automne dernier un webinaire présentant plusieurs expériences concluantes à ce sujet(4).
  • Le Cpias (centre d’accès pour la prévention des infections associées aux soins) Occitanie a, quant à lui, conçu un guide sur les différents scenarii auxquels sont confrontés les professionnels lors de situations épidémiques dans les établissements (rougeole, grippe ou gale)(5).

Suzanne Nemo

(1) La Société Francophone de pédagogie innovante en Santé a été constituée le 6 octobre 2021 : https://www.facebook.com/SFPEDAINNOVS/
(2)  Cette commission a été créée en 2018 pour

  • Favoriser l'intégration et l'implication des jeunes urgentistes au sein de la SFMU;
  • Multiplier les interactions entre les médecins les plus jeunes et les plus expérimentés;
  • Promouvoir le choix de la spécialité auprès des étudiants;
  • Être un laboratoire d'innovation.

(3) https://www.omedit-paysdelaloire.fr/documentation/kit-escape-game-never-events-enigma/
(4) https://www.youtube.com/watch?v=TCELuFbGZCA 
(5) https://cpias-occitanie.fr/la-prevention-du-risque-infectieux-par-lescape-game/

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Médicaments : haro sur les pénuries !

10/06

Médicaments : haro sur les pénuries !

08/06

Les lauréats récompensés à Santexpo