Fin septembre, les infirmier.e.s seront inscrits au Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS). Une identification pour une meilleure visibilité des infirmier.e.s en pratique avancée (IPA).
L’enregistrement des infirmier.e.s au RPPS sera effectif fin septembre. La mesure, attendue de longue date par les IPA était indispensable selon Marie-Astrid Meyer, secrétaire de l’Association nationale des infirmièr.e.s en pratiques avancées : « Actuellement, lorsque je fais des renouvellements de prescriptions (de clozapine pour les patients schizophrènes résistants stabilisés, adressés par les médecins de deux centres médico-psychologiques dans le XVe arrondissement parisien, NDLR), j’utilise mon numéro ordinal et le pharmacien le numéro Finess de l’établissement. Mais en libéral, la prescription n’est pas acceptée, faute de numéro RPPS. Ces collègues doivent passer par un médecin. Ce qui représente une contrainte et pose question en termes de responsabilité, de reconnaissance et d’autonomie. »
Les modalités d’inscription
L’attribution de l’identifiant RPPS garantira donc un meilleur accès aux soins et une plus grande visibilité des IPA, pour lesquels laboratoires, pharmaciens ou encore plateformes de prise de rendez-vous en ligne ignorent souvent la spécialité. L’identifiant étant personnel, il permettra en outre une meilleure traçabilité des prescriptions et actes. Cette inscription, réalisée par l’Ordre national des infirmiers (ONI), sera automatique pour tous ceux et celles déjà enregistré.e.s auprès de l’Ordre et n’impliquera plus de démarches d’enregistrement auprès des Agences régionales de santé : le numéro national RPPS (11 chiffres) sera communiqué par l’ONI et les infirmier.e.s pourront le trouver dans l’annuaire santé (https://annuaire.sante.fr/ ). Les retardataires peuvent s’inscrire sur ce portail (https://espace-membres.ordre-infirmiers.fr/), en utilisant FranceConnect, qui a été récemment implémenté sur le site de l’Ordre.
Les infirmier.e.s qui travaillent dans des établissements et ont systématisé l’usage de la carte CPS (Carte de professionnel de santé) pourront alors transmettre des feuilles de soins électroniques, l’inscription au RPPS permettant, par ailleurs, d’obtenir cette précieuse carte CPS.
Suzanne Nemo
À noter : l’association qui a été interrogée utilise l’écriture inclusive dans son titre (Association nationale des infirmier.e.s en pratique avancée), c’est pourquoi nous recommandons de l’utiliser également dans l’ensemble du texte pour harmoniser