Les huiles essentielles sont pleines de vertus. Encore faut-il les utiliser à bon escient et toujours se souvenir que ce sont des concentrés de molécules aromatiques très puissantes. Juste les sentir peut vous aider à vous sentir mieux et à lutter contre le stress.
Notre système nerveux olfactif est relié directement à notre cerveau limbique, celui qui enregistre nos émotions. Les odeurs sont ainsi ancrées en nous et connectées à nos plus anciens souvenirs. Selon l’huile choisie et ses propriétés, le système limbique va ordonner de sécréter différentes hormones ou neuromédiateurs qui entraineront apaisement, stimulation, sommeil…
Comment s’y prendre ?
Les huiles pourront être diffusées dans une pièce environ dix minutes.
Attention : il est inutile et dangereux de les diffuser en continu et il ne faut jamais les chauffer.
Vous pouvez également déposer une goutte sur un mouchoir, une taie d’oreiller ou sur un galet poreux spécialement dédié à cet usage. Cette solution est plus simple et moins onéreuse qu’un diffuseur.
Autre technique, passez juste le flacon sous vos narines. Ou encore déposez une goutte sur une languette de papier et inhalez deux minutes avec la narine droite, puis la même durée avec la narine gauche. Saviez-vous que dans chaque narine, les muqueuses recouvrent à peine 2 cm2 mais qu’elles comprennent 10 millions de cellules nerveuses ?
Quelles huiles choisir ?
La grande famille des agrumes est particulièrement recommandée en cas de stress ou de sommeil altéré. Et le soir, vous pouvez opter pour la lavande, la marjolaine et l’orange qui sont particulièrement calmantes.
Mais dans tous les cas, n’oubliez pas que prendre le temps de respirer des huiles essentielles, c’est s’accorder quelques minutes pour s’imprégner au calme d’une odeur qui vous apaise. Le premier critère sera donc votre goût personnel. Si l’odeur de lavande vous rend malade, inutile d’insister, même si cette plante est parée de mille vertus !
Dernier conseil avant d’acheter : rendez-vous dans un magasin qui dispose d’une aromathèque pour sentir avant de faire votre choix.
Enfin, n’oubliez pas que pour lutter contre le stress, une alimentation saine, une activité physique adaptée, un bon sommeil et des moments de détente réguliers sont également essentiels.
Julie MARTIN
Les inhalations sèches en pratique
• 2 à 3 gouttes sur un mouchoir : votre odeur apaisante est à portée de main.
• 1 goutte sur le poignet : utile en cas d’urgence, comme un soin express en cas de choc ou de problème de nature psychologique. Bien vérifier que l’huile n’est pas irritante pour la peau.
• 1 goutte sur le plexus solaire : en cas d’anxiété ou de stress. Pure ou mélangée à une cuillère à café d’huile végétale pour un massage.
À noter : l’avantage de la peau est que les molécules actives se diffusent directement dans le sang sans passer par le système digestif. Plus la zone est fine et irriguée (intérieur des poignets), plus la diffusion est rapide et adaptée à un traitement en urgence. Plus la peau est épaisse, plus la diffusion est lente. Le soir au coucher, par exemple, privilégiez donc la plante des pieds.
Les propriétés des huiles essentielles
Lavande fine : apaise le système nerveux, relaxe, favorise le sommeil et calme les anxiétés.
Les agrumes : relaxantes, elles favorisent un sommeil réparateur
Mandarine : c’est retour à l’enfance, à la joie de vivre, la simplicité.
Bergamote : l’amie du sommeil, sous la plante des pieds pour un endormissement facile.
Petit grain bigarade : plus vert (feuille d’orange amère), apporte calme et équilibre, antispasmodique nerveux.
Orange : bien-être, apaisement, utile en cas de troubles du sommeil.
Les fleurs :
Ylang ylang : fait baisser les tensions et la tension…
Camomille (romaine ou matricaire) : troubles nerveux, anxiété, agitation, stress extrême. Mais aussi problèmes de peau (allergies, démangeaisons, douleurs).
Marjolaine à coquille : la spécialiste de maladies d’origine nerveuse, blocages, douleurs au plexus. Elle soulage également les maux d’estomac et favorise un sommeil réparateur.