Plus de 280 hôpitaux de proximité étaient labellisés en octobre 2022. D’autres sont attendus. Ils participent à l’ambition de fédérer tous les acteurs de santé d’un même territoire autour de projets communs, pour répondre aux besoins de la population locale.

Les hôpitaux de proximité, tels que définis par la stratégie nationale Ma Santé 2022 , sont au cœur de l’organisation de la médecine du quotidien. Ils fonctionnent de façon coordonnée avec les autres acteurs de santé de leurs territoires pour garantir aux habitants la continuité des soins, fluidifier les parcours de prise en charge, faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et développer des programmes de prévention adaptés aux spécificités locales. Qu’ils soient publics ou privés, ces établissements constituent un trait d’union entre les professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, kinés, pharmaciens…), dont ils complètent l’offre, et les plus gros centres hospitaliers, vers lesquels les patients peuvent être envoyés si nécessaire. Les hôpitaux de proximité ne font pas de chirurgie ni d’obstétrique, mais ils proposent des hospitalisations en médecine et en soins de suite et de réadaptation (SSR) ou des consultations de spécialistes et sans rendez-vous. Ils disposent également d’une pharmacie interne, ainsi que de plateaux techniques permettant de faire de l’imagerie médicale et des analyses biologiques.
L’ambition de la loi Ma Santé 2022 n’était pas nécessairement de construire de nouvelles structures, mais de s’appuyer sur des établissements existants, volontaires pour s’ouvrir davantage sur leurs territoires, en complémentarité utile avec les autres acteurs de santé. Attribué par l’Agence régionale de santé (ARS), le label leur garantit des financements spécifiques pour répondre à leurs missions d’hôpitaux de proximité, en parallèle de la tarification à l’activité.

« Le label rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’aller loin pour traiter des pathologies qu’on soigne très bien ici. »

Des hôpitaux à taille humaine
L’Hôpital Suisse de Paris, établissement de santé privé d’intérêt collectif (Espic), adhérant à la FEHAP*, situé à Issy-les-Moulineaux (92), fait partie des premiers à avoir été labellisés, fin 2021. « Nous n’avons pas eu à revoir notre offre de soins ni notre fonctionnement. Conformément au projet de santé de la Ville, nous travaillions déjà en complémentarité avec les autres intervenants pour faciliter les parcours de soins des habitants. Le label a permis de valider la qualité de cette organisation, de renforcer la dynamique de coopération territoriale et de la valoriser auprès du public, explique Pascale Cosialls, directrice de l’hôpital. Il reconnaît le travail des équipes, leur humanité et leur investissement dans l’accueil et le suivi des usagers. C’est une source de fierté, mais aussi d’attractivité pour les professionnels de santé. » Un point non négligeable à l’heure où 99 % des hôpitaux connaissent des difficultés de recrutement.

* Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne

 

Comment obtenir le label ?

Pour aider les établissements à finaliser leur projet, l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) propose son accompagnement, mais aussi un kit de ressources utiles, comprenant notamment un mode d’emploi.

Télécharger le kit : https://ressources.anap.fr/parcours/publication/2844

Émilie Tran Phong

Plus d’infos : www.solidarites-sante.gouv.fr/hprox

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Médecin coordonnateur, formateur de terrain

27/12/22

Médecin coordonnateur, formateur de terrain

Nouvelles perspectives pour l’HAD

23/12/22

Nouvelles perspectives pour l’HAD

Algorithme et maltraitances physiques des enfants

21/12/22

Algorithme et maltraitances physiques des enfants

Découvrez le MNH MAG de décembre

20/12/22

Découvrez le MNH MAG de décembre