En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une plateforme réunissant recherche clinique et offre de soins a été créée pour prévenir les risques environnementaux liés à la reproduction. Depuis cinq ans, couples ou femmes en désir d’enfant sont accompagnés par les professionnels de CREER.  

En 2015, la gynécologue Florence Bretelle et la sage-femme Claire Sunyach, avec le Pr Jeanne Perrin et le Dr Irène Sari Minodier, ont lancé la plateforme CREER (Couple reproduction Enfant Environnement et Risque), avec le soutien financier de l’ARS PACA et de la Région Sud. Cette plateforme réunissant recherche clinique et réseau hospitalier vise à proposer aux couples en désir d’enfant un accompagnement en prévention des risques reprotoxiques (c’est-à-dire néfastes pour la fertilité et la grossesse). Plus de 1 500 couples ont été accompagnés depuis son lancement. 
 
Une approche multidisciplinaire
Grâce à ce dispositif, la maternité de la Conception (AP-HM) propose aux couples un accompagnement original à la prévention des risques environnementaux de la période pré-conceptionnelle à l’accouchement. « Seulement 20 % de la santé de l’adulte peut être expliquée par les gènes. Près de 80 % du capital santé de chacun est donc influencé par l’environnement, sachant que les 1 000 premiers jours – de la conception aux deux ans de l’enfant – sont déterminants », explique le Pr Bretelle. Les professionnels réunis au sein de cette plateforme – gynécologue-obstétricien, médecin biologiste et de la reproduction, infirmière, addictologue, diététicien, médecin du travail – accueillent les couples afin d’identifier et prévenir les risques environnementaux professionnels et extra-professionnels, et qui concernent aussi bien les futures mères que les futurs pères. 

Des études à 360°
« Nous accueillons des couples infertiles ou ayant un désir d’enfant, des femmes confrontées à des fausses couches ou des complications obstétricales, mais aussi des femmes enceintes, seules ou en couple, pouvant être confrontées à des facteurs de risque », explique Claire Sunyach. Une enquête environnementale est proposée, avec bilan et conseils détaillés. Elle prend en compte aussi bien l’habitat, les habitudes de vie, les cosmétiques, l’alimentation, les produits d’entretiens, l’environnement professionnel… 
Cette base permet ensuite à la plateforme de mener des recherches en vue d’améliorer la prévention et de proposer aux soignants un certificat d’étude universitaire dédié à la santé environnementale en périnatalité et fertilité. 

Neijma Lechevallier


prevenir

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Fin de vie : focus sur des initiatives de terrain

24/03/23

Fin de vie : focus sur des initiatives de terrain

22/03/23

Cancer du sein : du nouveau pour les opérations

Endométriose : les promesses de la 3D

16/03/23

Endométriose : les promesses de la 3D

Au cœur d’une unité mobile de psypérinatalité

14/03/23

Au cœur d’une unité mobile de psypérinatalité