Ajoutez quelques pincées de bien-être dans votre cuisine ! Les épices donnent saveurs et couleurs aux plats cuisinés et apportent également leurs nombreuses vertus.
Piment, poivre, cumin, cannelle, gingembre, curcuma et plantes anisées ont tous de nombreux intérêts grâce entre autres à leur richesse en composés chimiques de la famille des phénols*. Les utiliser régulièrement en cuisine permet de se faire plaisir gustativement, d’assainir des aliments qui auraient été conservés dans de mauvaises conditions et de stimuler les différents systèmes de notre organisme.
Mieux digérer
La présence d’épices stimule l’appétit et la sécrétion des sucs digestifs.
• Piment, poivre, gingembre et cumin favorisent l’avancée du bol alimentaire dans les intestins et participent ainsi à la prévention de la constipation.
• Anis vert, fenouil, badiane et cumin allègent les sensations de ballonnement grâce à leurs vertus carminatives : capacité d’absorber les gaz.
Lutter contre le stress oxydatif
Les épices sont très concentrées en antioxydants, utiles pour lutter contre les effets du vieillissement accéléré des cellules. L’effet est potentialisé si elles sont consommées avec des légumes, sources de minéraux.
• Curcuma, cannelle, curry, ail, origan.
Contrer l’inflammation chronique
Les épices font partie des aliments les plus anti-inflammatoires.
• Curcuma et gingembre en tête, mais aussi anis étoilé, cannelle, cardamome, piment.
Soutenir les défenses immunitaires
Riches en actifs bactéricides, fongicides et insecticides, les épices assainissent la flore intestinale en favorisant les bonnes bactéries au détriment des mauvaises. Un microbiote sain améliore les réponses du système immunitaire.
• Cannelle, origan, girofle et thym sont les plus efficaces face aux coups de froid !
Maintenir l’équilibre acido-basique
Grâce à leur Ph alcalin, il est intéressant d’associer les épices aux aliments acidifiants : laitages, viandes, poissons, desserts sucrés.
• Curcuma, cumin, girofle, poivre noir, cannelle.
Julie Martin
*Phénols : composés organiques aux propriétés antioxydantes que l’on retrouve dans les végétaux.
À quelle dose ?
L’idéal est de consommer les épices de façon régulière et variée dans vos plats. Pour digérer, une infusion d’anis étoilé ou de gingembre peut vous aider. Accéder au côté anti-inflammatoire du curcuma pour faire face à des douleurs articulaires nécessitera de faire appel à des formes plus concentrées, sous forme de compléments, par exemple.