La durée de validité des ordonnances n'étant pas toujours très claire, la prudence conseille de ne pas trop tarder pour leur exécution. Essayons de nous y retrouver... sans attraper la migraine !
L'ORDONNANCE DE MÉDICAMENTS
A partir de la date de prescription, vous avez généralement trois mois maximum pour vous faire délivrer les médicaments par votre pharmacien. Au-delà, votre prescription n'est plus valable et il ne vous remettra pas les médicaments.
DANS LE CADRE D'UN TRAITEMENT CHRONIQUE
Lorsque la durée de validité de votre ordonnance renouvelable a expiré et afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à votre santé, le pharmacien peut dispenser sous certaines conditions les médicaments nécessaires. De façon exceptionnelle, pour un traitement au long cours habituel, le pharmacien peut vous dépanner une fois. Sauf pour certains médicaments (contre l'anxiété, somnifères...) où la validité n'est que de 2 à 12 semaines, la durée du traitement prescrit sur une ordonnance est d'un an maximum.
LE CAS DE LA PILULE CONTRACEPTIVE
Sur la base d'une ordonnance périmée depuis moins d'un an, votre pharmacien peut vous dépanner en pilule contraceptive jusqu'à six mois de traitement non renouvelables.
RENOUVELLEMENT DE L'ORDONNANCE
Si votre médecin l'a écrit dessus, votre ordonnance est renouvelable par période de un ou trois mois dans la limite maximale d'un an.
EN CAS DE RUPTURE D'UN MÉDICAMENT DONT LE TRAITEMENT NE PEUT PAS ÊTRE INTERROMPU
Quand un grossiste n'est pas approvisionné, tous les soignants (pharmaciens, médecins, laboratoires...) essaient de se "débrouiller" pour trouver tout de même le médicament manquant. Parfois, le pharmacien se dépanne auprès d'un confrère à l'hôpital.
Plus d'infos : www.ameli.fr