Comme Mars Bleu nous le rappelle chaque année, le cancer colorectal est le plus meurtrier des cancers, après celui du poumon. Pourtant, pris en charge tôt, 90% des cas peuvent être soignés. Le Centre de santé polyvalent du CCAS de Chartres a accueilli un colon gonflable géant pour faire découvrir cette pathologie et son test de dépistage.
Le cancer colorectal est, en France, le 3e plus fréquent et le 2e plus meurtrier*. Il existe cependant un test de dépistage simple et gratuit. « C’est une maladie silencieuse », résume le Dr Sylvain Teillet, médecin coordonnateur au Centre régional de coordination des dépistages des cancers, Centre-Val de Loire. « Le meilleur moyen de la découvrir avant qu’il ne soit trop tard, c’est de faire un dépistage. Comme peu de gens en ont conscience, nous utilisons souvent le colon gonflable du Colon Tour. Il offre l’occasion d’une véritable interaction avec les visiteurs et son aspect ludique interpelle. »
Une structure gonflable géante
Ce grand colon gonflable de 10 m de long, 6 m de large et 3 m de haut est disponible gratuitement sur simple demande auprès de la Ligue contre le cancer. À l’intérieur, les visiteurs peuvent voir où les cellules cancéreuses s’implantent, comment elles se développent, à quoi ressemble un polype cancéreux… En novembre dernier, la Ville de Chartres, via l’équipe du Centre de Santé polyvalent du CCAS (centre communal d’action sociale), a installé le dispositif au sein de la Maison pour tous du quartier des Petits clos. « La Ligue dispose de deux colons géants (un pour le Nord de la France, un pour le Sud) et ils sont très demandés, explique Céline Gutowski, responsable du Centre de santé polyvalent. Nous étions loin de Mars Bleu — mois de sensibilisation au cancer colorectal —, mais nous voulions monter des actions de prévention en lien avec les grandes campagnes de dépistages organisés (le cancer du col de l’utérus, du sein, du colon) entre le mois d’octobre 2022 et janvier 2023. Nous avions déjà acquis l’an dernier, un mannequin qui permet de découvrir l’autopalpation mammaire. Cette expérience nous a montré qu’un support pratique est toujours plus efficace. »
Des impératifs peu nombreux pour un impact maximal
Le Centre de santé polyvalent a donc contacté la Ligue contre le cancer en septembre pour une installation en novembre. Les seuls frais à régler sont liés au transport (750 euros pour l’intervention à Chartres). La structure est apportée et installée par une personne qui reste toute la journée. Il est cependant nécessaire de prévoir la présence de deux agents ou salariés pour l’aider lors du montage et du démontage. Enfin, il faut présenter la structure « dans des conditions climatiques tempérées ». Donc à l’abri de la pluie comme du soleil.
Pour répondre aux interrogations des visiteurs, un médecin et deux infirmières du Centre de santé polyvalent étaient présents, accompagnés par le médecin coordonnateur du Centre régional de coordination des dépistages des cancers de la région. Le Colon Tour représente donc pour beaucoup un outil accessible, peu onéreux et qui permet d’interpeler différemment sur le cancer colorectal et sur son dépistage.
* Institut national du cancer
Sophie Caux-Lourié