Plante aux 1 000 vertus, la cannelle est une épice facilement associable à de nombreux plats.  Elle se marie aussi bien avec du sucré que du salé. Anti-inflammatoire, stimulante et capable de faire baisser la glycémie, elle permet aussi de mieux affronter l’hiver en douceur. 

De l’Asie à l’Afrique, la cannelle se retrouve dans de nombreux plats aux côtés de viandes ou de poissons, en sauce (comme dans les tajines) ou en marinades. Côté sucré, elle se retrouve fréquemment dans les plats venus du Maghreb, d’Asie, ainsi que des pays d’Europe du Nord qui en sont très friands.
Originaire de Chine ou Ceylan, cette épice est disponible en poudre ou en bâtons et comporte de nombreux bienfaits. 

Une bonne alternative au sucre
Premier avantage de la cannelle : dans les desserts, elle permet de mettre moins de sucre dans les préparations, tout en apportant du goût et en faisant diminuer l’envie de sucré ainsi que les fringales. Elle améliore aussi le métabolisme des glucides et favorise la combustion de calories.
 


La cannelle en cuisine, c’est facile
Idées recettes pour en mettre partout 

• Les brioches roulées à la cannelle : très présentes au Danemark, Suède, Norvège, Islande ou Grande-Bretagne. L’équivalent de notre pain au chocolat national.
• Les tarte aux pommes ou aux poires, saupoudrées de cannelle.
• Les compotes de fruit à la cannelle.
• Les fruits au sirop : ajoutez un bâton de cannelle dans le sirop de cuisson des fruits.
• Les puddings de chia : pour les desserts moins sucrés, ajoutez de la cannelle et un peu de sirop de fleur de coco par exemple.  

 

Un allié pour l’hiver
La cannelle vous sera aussi d’un grand secours pour les petits tracas comme pour les gros de la saison hivernale ! 

► Maux de gorge ? Toux ?
Préparez-vous une infusion avec un bâton de cannelle. L’eau chaude parfumée et enrichie de fibres solubles protègera votre gorge. Vous bénéficierez des propriétés antibactériennes et réchauffantes pour lutter contre les infections, activer le flux sanguin et améliorer le taux d’oxygène dans le sang. 
• Prenez un petit bâton de cannelle, recouvrez-le d’eau à 80°, laissez infuser à couvert 10 minutes. Vous pouvez réitérer l’opération sur le même bâton.

► Maux de ventre ou diarrhée ?
Excès alimentaire, voyages, grippe intestinale…, les désagréments digestifs peuvent aussi être soulagés grâce à la cannelle. Elle peut être consommée seule ou associée au girofle et à l’origan. Ce trio de choc antibactérien, antiviral et stimulant permet de faire le ménage dans les intestins, d’éliminer des bactéries pathogènes responsables des gastro-entérites ou de faciliter la digestion.
• Utilisez la cannelle sous forme d’huiles essentielles, dans des capsules déjà prêtes. Ne pas en consommer plus de 5 jours d’affilée et bien respecter les doses indiquées.
• Autre option : l’hydrolat de cannelle qui est une alternative plus douce et sans contre-indication pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants (1 cuillère à soupe dans un grand verre d’eau 1 à 3 fois par jour).
• Ou, plus simplement, buvez une tisane à la cannelle.


Comment consommer la cannelle ?
• En poudre : idéal pour l’intégrer aux desserts et aux sauces ou pour la saupoudrer sur les plats. Veillez à bien refermer les emballages après utilisation et à les conserver à l’abri de la lumière pour préserver tous les arômes de l’épice.
• En bâtonnets : tels quels, entiers, pour une sauce, pour parfumer un tajine ou tout simplement en infusion. 
• En huile essentielle : avec des précautions, car elle peut causer des irritations si elle est utilisée sur la peau. À proscrire donc pour le bain !  
Dans la cuisine, diluer une goutte dans un support sucré ou gras avant de l’intégrer à sa boisson, sa crème ou sa pâtisserie. 

À savoir : la cannelle de Ceylan est plus douce et plus claire. Les rouleaux sont davantage friables que la cannelle de Chine, plus épaisse. 

 

Julie Martin, naturopathe

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

ACTU MNH – PODCASTS Histoires d’hospitaliers

25/01/23

ACTU MNH – PODCASTS Histoires d’hospitaliers

Les hôpitaux de proximité, au cœur des territoires

29/12/22

Les hôpitaux de proximité, au cœur des territoires

Médecin coordonnateur, formateur de terrain

27/12/22

Médecin coordonnateur, formateur de terrain

Nouvelles perspectives pour l’HAD

23/12/22

Nouvelles perspectives pour l’HAD