Les cadres de santé n'ont pas toujours bonne presse dans les couloirs de l'hôpital. Ils travaillent en blouse blanche, mais ne soignent plus. Ils comptent, planifient, encadrent.
QUELLES SONT LES MISSIONS DU CADRE DE SANTÉ ?
→ LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
«Je gère les plannings, les absences et les remplacements. Je m'assure que mes collègues sont toujours à niveau pour garantir la sécurité, la qualité et la continuité des soins et fais remonter les besoins de formation.»

→ LA VÉRIFICATION DU MATÉRIEL
«Il doit être de qualité, en bon état de marche et au bon endroit en temps voulu. Je suis garante du bon déroulement des opérations programmées dans la journée.»
→ AU BLOC ET AU MOULIN
Karine a le téléphone vissé dans la main. Il sonne sans cesse. Un arrêt maladie inopiné, une machine qui tombe en panne, un patient qui fait faux bond... la cadre de santé doit faire preuve de souplesse et de réactivité.
Elle exerce en équipe avec le médecin anesthésiste et les infirmières de bloc.
Une fois par semaine elle anime un staff (réunion de service) pour organiser le programme opératoire à 15 jours.

→ QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES ?
Excellence et relationnel, un objectif permanent.
- Le cadre de santé est un manager. Il doit savoir animer une équipe, être organisé, décider rapidement, gérer l'urgence, penser risques...
- Il est la courroie de transmission entre l'administration et les équipes médicales.
Karine doit veiller aux finances sans nuire à la qualité des soins.

Je garde à l'esprit l'intérêt du patient et le bien-être des équipes.
COMMENT DEVIENT-ON CADRE DE SANTÉ ?
Le diplôme d'Etat de cadre de santé est obligatoire pour exercer.
- La formation se déroule dans un institut de formation des cadres de santé (IFCS). Il en existe une quarantaine en France.
- D'une durée d'un an, cette formation alterne enseignements théoriques et pratiques professionnelles lors de stages.
- Le concours d'entrée en IFCS est ouvert aux professionnels des filières de soins, de rééducation et médico-techniques qui peuvent justifier de 4 ans d'exercice à temps plein de leur métier.
- Par la suite le cadre de santé peut devenir cadre supérieur de santé (CSS). L'accès au grade se fait par concours sans formation. Mais souvent, les cadres supérieurs de santé sont titulaires d'un diplôme de type master 2.
Karine, quant à elle, souhaiterait devenir directrice des soins, «à condition de réussir le concours d'entrée à l'EHESP».
Ça tombe bien : l'École des hautes études en santé publique n'est qu'à quelques pas du CHRU de Rennes.
Plus d'infos :