Comment mettre en commun les initiatives innovantes des professionnels qui travaillent auprès des personnes en situation de handicap ? C’est à cet enjeu essentiel que répond la banque d’expériences créée en février dernier avec le soutien du Secrétariat d’État chargé du handicap, de la MNH et de CoActis Santé.

Faciliter l’accès à la santé pour les personnes en situation de handicap est un axe prioritaire fixé par le gouvernement. C’est dans ce cadre que la banque d’expériences a vu le jour. Elle est notamment portée par Marianne Cornu-Pauchet, Haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion pour le ministère des Solidarités et de la Santé, et Philippe Denormandie, conseiller santé MNH et délégué Général de la Fondation nehs Dominique Bénéteau, créée en 2018 par la MNH et son Groupe.

Elle est aussi soutenue depuis le début par la MNH, qui consacre sa Grande Cause 2020-2023 à la santé des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité. L’association CoActis Santé, qui œuvre depuis 2010 pour proposer des outils simples et pratiques aux professionnels de soins qui interviennent auprès de ces publics, est également partenaire du projet. Elle héberge la banque d’expériences sur son site : https://coactis-sante.fr/banque-experience/.

Rendre visibles les initiatives qui ont fait leurs preuves

Le principe de la banque d’expériences est simple : présenter de manière synthétique des actions terrain mises en œuvre par des équipes intervenant auprès de personnes en situation de handicap. Chaque fiche détaille les publics impliqués, les objectifs, le contexte, les moyens alloués et les conseils pour dupliquer l'initiative.

Le but : mettre en commun et faciliter l’essaimage des expérimentations. « Tout professionnel qui souhaite s’inspirer d’une action peut contacter son auteur pour l’aider dans sa mise en application. Cette dynamique de réseau sur tout le territoire permet d’accélérer les avancées au service de ceux qui en ont le plus besoin », explique Marianne Cornu-Pauchet.

À ce jour, près d’une vingtaine d’actions terrain y sont enregistrées. Elles sont classées en six thématiques : « l’aller-vers », l’accès à la prévention, l’adaptation des parcours de soins, la formation des professionnels, l’expression et la participation des usagers et l’évolution des financements. La banque d’expériences est accessible aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, aux patients et aux personnes concernées par le handicap. Tous les établissements qui le souhaitent peuvent mettre en ligne leurs projets.

« Avec cette banque d’expériences, les professionnels peuvent explorer des pistes qui sortent du cadre et qui s’appuient toujours sur des équipes pluridisciplinaires. Ce sont deux éléments essentiels pour accompagner les personnes en situation de handicap », conclut Odile Antoine, directrice de projet de l’association CoActis Santé.

Pour consulter ou pour mettre en ligne une expérience, rendez-vous sur https://coactis-sante.fr/banque-experience/.

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