Communiqué du 5 avril 2022 - Solidarité avec les populations civiles affectées par la guerre en Ukraine : la Mutuelle Nationale des Hospitaliers apporte une aide d’urgence 

Fidèle aux valeurs mutualistes d’entraide et de solidarité, la MNH exprime sa solidarité à destination des populations civiles en Ukraine et aux réfugiés par un don à Médecins du Monde.

Médecins du monde est une ONG médicale de solidarité internationale créée en 1980. Elle intervient en France et à l'étranger, afin de soigner les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, celles et ceux qui n’ont pas accès aux soins. 

Jusqu’avant l’invasion russe, Médecins du Monde était présente depuis 7 ans dans la région fortement touchée du Donbass en apportant des soins de première ligne, des aides en santé mentale et des fournitures de médicaments à la population locale, dont un tiers est âgée de plus de 65 ans. 

Étant donné le manque de matériel médical et de médicaments, Médecins du monde fournit du matériel de traumatologie et chirurgical à l’hôpital de Severodonetsk, situé dans la zone est du pays, la plus fortement impactée. Une équipe d’urgence supplémentaire a été dépêchée pour renforcer les 94 collègues déjà sur le terrain. 

Une autre équipe de Médecins du monde se trouve actuellement dans une ville ukrainienne située à proximité de la frontière roumaine. Ils et elles collaborent avec leurs collègues roumains pour optimiser l’aide dans la région, se procurer du matériel médical et travaille à la mise sur pied d’un entrepôt de matériel médical et chirurgical. 

Après avoir livré 3 tonnes de matériel médical à trois hôpitaux, Médecins du monde s’occupe de l’achat de médicaments et de matériel médical destinés à 7 autres centres de soins dans les territoires les plus touchés d’Ukraine de l’est. 

Certaines équipes ont été évacuées vers des zones sécurisées et travaillent désormais à distance depuis ces lieux et donnent des consultations psychologiques ou des consultations de sages-femmes (santé sexuelle et reproductive). 

Dans la région de Tsjernitvsi (Ukraine) Médecins du Monde travaille à un plan de réaction pour répondre aux besoins des déplacés internes, des personnes en fuite, du personnel médical et humanitaire et des structures médicales. 

Des camions chargés de matelas, de vêtements et de couvertures pour les personnes réfugiées dans les régions frontalières sont en route depuis la Grèce et la Turquie. 

Deux équipes sillonnent la Pologne, la Moldavie, la Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie. Lors de ces missions d’exploration, elles analysent les besoins des populations déplacées en termes médicaux et de santé mentale ainsi que la présence d’autres organisations humanitaires. De nouvelles opérations d’urgence seront mises en œuvre sur base de ces observations. 

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Découvrez le MNH MAG 219 paru fin mars

01/04

Découvrez le MNH MAG 219 paru fin mars

Hospitalisation ou Immobilisation

11/03

Hospitalisation ou Immobilisation