Faire connaître la richesse du métier de Directeur des soins
Depuis cinq ans, la MNH est partenaire du grand prix des Trophées de l’Association française des directeurs de soins (AFDS). Chaque année, il récompense trois mémoires originaux, novateurs et opérants. L’objectif : encourager la recherche et la reconnaissance de l’utilité de ce métier. Les prix 2022 ont été remis aux lauréats lors des Journées nationales d’Étude des Directeurs de Soins qui s’est tenue à Rennes mi-octobre.
Le premier prix de ces Trophées, organisés par l’AFDS et l’École des Hautes Études en Santé publique (EHESP),a été décerné à Guillaume Ladric, directeur des soins au CHU de Libourne, pour son mémoire sur le sujet : « Oser le partenariat usagers-professionnels de santé : le rôle du directeur des soins ».
Laurent Theveneau, directeur des soins, coordonnateur des Instituts de formation au CH de Bourg-en-Bresse, a reçu le deuxième prix pour son travail « Donner du sens à la performance : un levier d’action du directeur des soins en faveur de l’engagement des cadres ? ».
Le troisième prix est revenu à Géraldine Boucher, directrice des soins au CH Ravenel, pour sa recherche menée sur « La rencontre entre démocratie en santé et démarche qualité : une occasion de "réagir, créer et transformer" pour le directeur des soins ».
Les prix ont été remis aux lauréats par Francis Mangeonjean, ancien président de l’AFDS, remplacé depuis par Laurence Laignel, élue à ce poste en octobre, Catherine Keller, directrice de l’Institut du management de l’EHESP, et Gauthier Martinez, directeur des partenariats santé de la MNH.