Des projets pour attirer et fidéliser les professionnels hospitaliers

Les lauréats des Prix de l’innovation RH 2022 ont été dévoilés à l’occasion des Rencontres RH de la santé, qui se sont tenues à Marseille les 28 et 29 septembre derniers. L’occasion pour la MNH, co-organisatrice de ce concours aux côtés de la FHF et de l’adRHess, de valoriser les initiatives remarquables mises en place par les établissements de santé en matière de ressources humaines. Les Prix ont été remis par Matthieu Girier, président de l’adRHess, Sophie Marchandet, responsable du Pôle RH de la FHF, et Benoît Fraslin, président de la MNH. Présentation des lauréats.

Grand Prix du Jury pour la création d’une agence territoriale de recrutement par le centre hospitalier de MAYOTTE

Chaque année, le centre hospitalier de Mayotte doit recruter 1 400 professionnels. Un véritable défi qui a mené la direction des ressources humaines à créer une agence territoriale de recrutement. Celle-ci vise à centraliser les démarches, accompagner les candidats, augmenter l’attractivité et fidéliser les personnels présents. En misant sur des méthodes modernisées : prise de contact avec les candidats sur les réseaux sociaux, publicités ciblées sur internet, évènements digitaux, process accélérés.

Voir la vidéo de présentation de ce projet :

 

Prix Mention spéciale du jury pour les capsules pédagogiques vidéo RH sur YouTube du Centre Hospitalier Sud-Essonne

Pour faciliter l’accès à l’information et communiquer l’ensemble des règles et procédures RH aux professionnels hospitaliers, le centre hospitalier Sud-Essonne a conçu une série de « capsules » (courtes vidéos pédagogiques), diffusées sur sa chaîne YouTube. Depuis mai 2021, 55 d’entre elles ont été mises en ligne, enregistrant 20 000 à 25 000 vues : un véritable succès !

Voir la vidéo de présentation de ce projet 

 

Prix Coup de cœur du jury pour la création d’un job dating virtuel nocturne par le CHU de Toulouse

Engagé dans une stratégie d'attractivité et de fidélisation des personnels paramédicaux, le CHU de Toulouse a organisé en mars 2022 un évènement digital dédié aux étudiants des écoles paramédicales du territoire national. Sa particularité : il s’est déroulé en soirée (de 17 h à 23 h). Résultat : 87 infirmiers diplômés d’État ont été recrutés au cours de cet évènement.

Voir la vidéo de présentation de ce projet : 

 

Prix Coup de cœur du jury pour l’initiative « Des témoignages plutôt qu’un long discours » du groupement hospitalier Simone Veil Eaubonne-Montmorency

Depuis 2020, ce groupement a instauré un rituel de témoignages des acteurs de terrain pour donner la parole à « ceux qui font le quotidien de l’hôpital, qui le font vivre ». Une pratique qui s’est concrétisée lors des vœux 2020, 2021 et 2022, et de la célébration des 20 ans du baptême du groupement hospitalier par Mme Simone Veil en juin dernier.

Voir la vidéo de présentation de ce projet :

 

Pour en savoir plus sur les projets primés, rendez-vous sur le site de la FHF

« Au sein de la MNH, nous sommes particulièrement sensibles aux projets qui portent sur l’attractivité des métiers de la santé, la fidélisation des professionnels et la valorisation des acteurs qu’ils soient soignants, techniciens ou administratifs »

Gauthier Martinez, directeur en charge des partenariats santé, responsable du bureau d’intelligence collective à la MNH et membre du jury.

 

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

Endométriose : priorité à la formation !

24/11/22

Endométriose : priorité à la formation !

L’attractivité de l’hôpital en débat

23/11/22

Actu MNH - Forum Santé 2025

Un lieu dédié aux enfants victimes de violences

18/11/22

Un lieu dédié aux enfants victimes de violences

Vous avez le pouvoir de mieux respirer

17/11/22

Vous avez le pouvoir de mieux respirer