Une fin d’année dense

Entre novembre et décembre, huit projections du film de la Grande Cause MNH « Accès à la santé pour tous et partout ? » ont eu lieu à Clermont-Ferrand, Nancy et Haguenau. Conçues sur mesure, les sessions ont regroupé près de 700 personnes. À Clermont-Ferrand, elles se sont déroulées les 21, 22 et 24 novembre sur trois sites du CHU. Après la projection, une table ronde a été organisée, conviant notamment des professionnels de l’établissement. Sur place, plusieurs services sont adaptés à l’accueil des personnes en situation de handicap. Les discussions avec le personnel hospitalier, déjà sensibilisé au sujet, ont donc été nourries. 

À Nancy, l’événement du 2 décembre était, lui aussi, tout à fait original. Il a regroupé 500 étudiants des instituts de formation adossés au CHRU et une centaine de soignants. Fait marquant : la présence des élèves était obligatoire puisque le film a été intégré à leur cursus pédagogique. La projection était suivie d’une tribune qui donnait notamment la parole à des patients et des étudiants en situation de handicap, entourés de professionnels de la santé et du social. 
Enfin, le 9 décembre à la clinique Saint-François d’Haguenau, la projection s’est déroulée devant une trentaine de professionnels. Ils ont ensuite participé à un atelier de réflexion de trois heures avec la Maison départementale pour les personnes handicapées, le Centre communal d’action sociale et des hospitaliers en situation de handicap.
 

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

ACTU MNH - La MNH vous donne rendez-vous !

12/12/22

ACTU MNH - La MNH vous donne rendez-vous !

ACTU MNH - BIC Santé – La grossesse des Hospitalières

09/12/22

ACTU MNH - BIC Santé – La grossesse des Hospitalières

On protège mieux ceux que l’on connaît bien

09/12/22

On protège mieux ceux que l’on connaît bien

ACTU MNH - La santé des soignants

07/12/22

ACTU MNH - La santé des soignants