Encore plus puissante que la première, la deuxième vague de Covid-19 submerge les établissements hospitaliers et épuise les équipes soignantes. Pour les soutenir psychologiquement et physiquement, la MNH prolonge certains dispositifs et en propose de nouveaux pour toujours mieux répondre aux besoins du moment.

 

Une ligne d’écoute psychologique

Accessible gratuitement, anonyme et confidentielle, la plateforme nationale d’écoute psychologique proposée par la MNH et l’association Soins aux professionnels de la santé (SPS) est disponible depuis mars, 24 h/24 et 7 j/7, au numéro vert 0805 23 23 36. Au bout du fil, 105 psychologues qualifiés dans la prise en charge du stress au travail et de la gestion des risques psychosociaux soutiennent les professionnels de santé.
En savoir plus

Dix fiches « Repères » pour conseiller soignants et dirigeants

Destinées aux soignants, six fiches « Repères » abordent les problèmes d’insomnie, de stress et de burn-out, les troubles du comportement, les conduites addictives, le deuil et le risque suicidaire. Trois autres aident les cadres et les directions de ressources humaines à détecter les signes de détresse psychologique et réagir au plus vite. Une dixième fiche accompagne, quant à elle, les étudiants confrontés à la réalité du terrain.
Télécharger les fiches ici

Des podcasts de relaxation et de méditation

Pour permettre aux soignants de lâcher prise et se détendre une fois arrivés chez eux, six podcasts sont désormais accessibles en ligne gratuitement. Conçus par une diététicienne-nutritionniste et réflexologue plantaire, ils font appel aux techniques de sophrologie, respiration et méditation pour aider à gérer son stress et à améliorer son sommeil.
Cliquer ici

Des « petites attentions » pour égayer le quotidien

Depuis cet été, la MNH propose de réaliser les envies des personnels des établissements via le dispositif appelé « Petites attentions ». À fin octobre, 2 500 souhaits avaient déjà été postés sur le site pour le tirage au sort.
Dès le 1er décembre, le principe évolue. Les professionnels de santé peuvent désormais choisir pour leur service une attention parmi cinq propositions (massages, machines à café ou à thé, lampes de luminothérapie, enceintes et micro-ondes).
Cette démarche est prolongée jusqu’à la fin de l’état d’urgence, soit mi-février.
En savoir plus

Coup de pouce sur les frais de garde d’enfants

Pour faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la MNH a décidé d’aider ses adhérents à financer leurs frais de garde supplémentaires pour leurs enfants âgés de 3 à 11 ans en cas de fermeture des écoles (y compris durant les congés) et sur les temps périscolaires. Ce dispositif est soumis à des conditions de ressources et s’applique avec un effet rétroactif au 19 octobre 2020 (date de début des vacances de la Toussaint et de l’amplification des plans blancs).

Nadège Audegond

Cela pourrait vous intéresser.

Lire aussi.

HOMMAGE aux hospitaliers du Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise

01/12

HOMMAGE aux hospitaliers du Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise

Observatoire de la santé : MNH à l’écoute des Français et des soignants

01/12

Observatoire de la santé : MNH à l’écoute des Français et des soignants